En raison de sa propension à croître dans des lieux humides du sud comme la Géorgie, la Louisiane, le Mississippi, la Floride, la Caroline du Sud et l'Alabama, la plante est souvent associée aux images des romans gothiques sudistes.
Dans le sud-est des États-Unis, un conte est raconté ainsi : "Il était une fois un voyageur qui était venu avec sa fiancée espagnole dans les années 1700 pour démarrer une plantation près de la ville de Charleston. Elle était une belle future mariée avec de longs cheveux noirs comme l'ébène. Comme le couple marchait près de la forêt et faisait des projets concernant leur avenir, ils furent soudainement attaqués par des indiens Cherokee qui étaient mécontents de partager la terre de leurs ancêtres avec des étrangers. En guise d'avertissement final de rester loin de la nation Cherokee, ils coupèrent les longs cheveux noirs de la future mariée et les jetèrent dans les branches d'un vieux chêne. Lorsque les gens sont revenus jour après jour et semaine après semaine, ils ont remarqué que les cheveux avaient flétri, étaient devenus gris et avaient commencé à s'étendre d'arbre en arbre. Au cours des années la mousse espagnole s'est diffusée de la Caroline du Sud à la Géorgie et la Floride. Depuis ce jour, si on est debout sous un chêne vivant, on verra la mousse espagnole sauter d'arbre en arbre et se défendra avec une grande armée de scarabées".
À Hawaï, la plante est référencée comme ʻUmiʻumi-o-Dole, nommé ainsi en honneur de la barbe du gouverneur Sanford Dole. Elle fut introduite à Hawaï dans les années 1800,et devint une plante ornementale populaire. Elle est occasionnellement appelée les cheveux de Pélé en raison de la déesse hawaïenne Pélé. Le terme de "cheveux de Pélé" se réfère à un type de verre volcanique qui s'étire en long filament sous l'action du vent.
Le chanteur et compositeur canadien Gordon Lightfoot a écrit une ballade nommée "Spanish Moss".