Ébène
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Ébène
Légende
Légende
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Ebenales
Famille Ebenaceae
Genre
Diospyros
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Ericales
Famille Ebenaceae
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) inférieur

Espèces :

  • Diospyros celebica
  • Diospyros crassiflora
  • Diospyros ebenum
  • Diospyros melanoxylon
  • Diospyros mun
  • Diospyros perrieri
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ébénacées et appartenant au genre Diospyros portent le nom d'ébène ou sont aussi appelés ébénier. Seuls les diospyros à bois noir peuvent prendre l'appellation d'ébène. Les plaqueminiers (Diospyros kaki), par exemple, bien que très proches botaniquement, ne sont pas des ébéniers. Le mot ébéne est dérivé du grec ebenos qui désignait déjà cet arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...).

Elles se rencontrent dans les régions tropicales de l'ancien Monde (L’Ancien Monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie...) et sont connues depuis la plus haute Antiquité pour la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) noire de leur bois.

Déjà à l'époque de l'Égypte pharaonique, ce bois entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux...) dans la composition de petit objets précieux de toutes sortes.

Écologie

Habitat
montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement...) chaudes et caillouteuses.

Haut de 25 à 30 m (dimensions d'un chêne) pour un fût de 7 à 10 m et un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) de moins d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le...).

Seuls les pieds femelles seraient réputés pour avoir un bon ébène de couleur noire assez stable avec très peu (ou pas) de veines blanchâtres.

Bois

  • Bois précieux très noir ou veiné. Grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il se produit généralement au passage d'une ligne d'orages. Voir...) très fin, bois très lourd. Fil droit, coupe nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le...), très sec sous l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) et fendage franc. Finement pailleté d'incrustation de cristaux d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire,...) oxalique qui lui donnent son aspect scintillant si particulier à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge)....). Poli parfait, luisant, très lisse, mat ou brillant, très lourd (densité de 1,00 à 1,10) débardé en bûches purgée d'aubier (L’aubier, ou aubour, est la partie de l’arbre juste sous l’écorce, généralement tendre et blanchâtre. C’est...) de taille suffisante pour être portées par un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) (30-70 kg) puis lié à d'autre espèces moins denses pour assurer sa flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.).
  • Botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), espèces :
    • Ebène des indes, Diospyros ebenum (Inde, Ceylan). Exportation quasi-impossible (espèce protégée) et seules de petites pièces de lutherie finies peuvent être exportées.
    • Ebène de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie occidentale de...) Diospyros perrieri (Madagascar, Maurice). C'est la variété qui fut la plus utilisée pour les meubles français des XVII° et XVIII° siècles.
    • Ebène du Gabon Diospyros crassiflora (Gabon, Cameroun). C'est la variété la moins noire ; elle est même parfois veinée de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que...).

Utilisation

Sculpture en ébène (art africain)
Sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou bien abrasion en...) en ébène (art africain)
  • travaillée en ébénisterie, sculpture, lutherie, marqueterie et dans des jeux (échecs, dames...) sous forme de bois massif (Le mot massif peut être employé comme :), en feuillets ou en placage scié. Il est également utilisé pour la conception d'instruments de musique tels la clarinette, le hautbois, la touche des instruments a cordes et certaines baguettes de tambour.

Histoire

Les corporations

Dès le XIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), l'ébène était considérée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) comme un bois des plus précieux. Elle était employé à la fabrication de petits objets (coffrets, manches de couteaux, jeux d'échecs, etc.).

Au XVIe siècle, on réussit à la débiter en plaques très minces que des spécialistes collaient sur des meubles richement décorés.

En France, les ouvriers qui travaillaient le bois étaient groupés, depuis le XIe siècle, en deux corporations : celle des charpentiers, pour le gros-œuvre et celle des menuisiers, pour les objets plus petits (meubles, huisserie, parquet, etc).

Mais là, c'était un travail de haute précision, qu'aucune de ces deux corporations ne savait pratiquer. Les premiers ébénistes vinrent des Pays-Bas. Dans la hâte, il fallut donc créer, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...), en 1743 la corporation des ébénistes. En 1789, lors des États Généraux cette corporation parisienne comptait déjà officiellement 1 142 membres. Ils s'étaient regroupés naturellement dans le faubourg Saint-Antoine à deux pas de la Bastille...

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique