Très haut débit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technologies mises en œuvre

Dans les réseaux (boucle locale)

Plusieurs technologies de raccordement des clients aux réseaux haut-débit cohabitent :

  • le câble, historiquement introduit pour la première fois par les fournisseurs de TV par câble, est surtout présent dans les zones urbaines. Le câble permet de proposer des abonnements de 100 Mbit/s, performance rarement réalisée dans la pratique. Les vecteurs de transmission classiquement utilisés par le câble sont les câbles coaxiaux existants qui amènent le trafic à un nœud optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de proximité. L'investissement nécessaire à la mise en place d'une connexion par câble est bien moindre que pour le FTTx, dans le cas d'un logement déjà câblé (Câblé (titre original : Hardwired) est un roman cyberpunk de Walter Jon Williams en 1986. Paru en français en 1987 chez Denoël...) pour la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...).
  • La fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et...), ou FTTx, est la technique par excellence pour le très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès par l'ADSL dans le domaine du fixe et à celles de...). Plusieurs technologies cohabitent sous cette appellation selon l'endroit dans le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) où s'effectue le passage de l'optique à l'électrique - chacune autorisant des débits différents.

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...), la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique, chez l'abonné ou arrivant à moins de 500 mètres de chez l'abonné, est la seule technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) garantissant véritablement un très haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès...). Encore destinée à un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) limité de foyers mais plus répandue pour connecter les grandes entreprises, les hôpitaux et les universités, la fibre prend son réel essor en 2007 avec le lancement des offres des principaux fournisseurs d'accès. À cette occasion, le réseau optique s'amplifie considérablement dans les grandes villes, stimulé par la concurrence entre opérateurs.

En France, les acteurs commerciaux ayant déployé des infrastructures ont choisi les technologies suivantes :

  • FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à concurrencer les technologies...) pour Orange, Free, et SFR
  • FTTB pour Numericable (Numericable est officiellement devenu Numericable-Noos en octobre 2006 suite à la fusion de toutes les activités câble en France sous cette marque. Néanmoins, les...).

Dans les appartements

Une fois le très haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) amené au plus proche du client (Le mot client a plusieurs acceptations :), plusieurs technologies existent pour desservir le réseau domestique de l'utilisateur (ses différents équipements) :

  • Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control...)
  • Fibre Optique Plastique
  • Courants porteurs en ligne
  • WiFi
  • HomePNA sur câble ou paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) téléphonique
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique