Triton palmé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Triton palmé
 Triton palmé Lissotriton helveticus, mâle
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Ordre Urodela
Famille Salamandridae
Genre Lissotriton
Nom binominal
Lissotriton helveticus
(Razoumovsky, 1789)
Sous-espèces de rang inférieur
  • T. helveticus helveticus
  • T. helveticus punctillatus
  • T. helveticus alonsai
Répartition géographique
Fichier:Lissotriton helveticus dis.png
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le triton palmé (Lissotriton helveticus et anciennement Triturus helveticus Razoumovsky, 1789) est un amphibien urodèle, le plus petit des tritons européens. Il se rencontre fréquemment en Europe de l'Ouest.

Description

La coloration discrète du triton palmé le camoufle souvent très bien au fond des mares forestières remplies de feuilles, et sur la litière forestière.

Mâle : les larges palmures entre les doigts des pattes arrières sont caractéristiques de l'espèce et du mâle nuptial. Le ventre et surtout la gorge sont non tachetés, à la différence de T. vulgaris.
Mâle : notez le court filament caudal, la coloration et ses motifs, et les palmures entre les doigts des pattes arrières.

L'adulte mâle a une coloration vert-olive ou brun, une gorge couleur chair, des flancs jaunâtres tachetés de noir. Quelques bandes longitudinales ornent la tête, dont une qui masque plus ou moins les yeux, comme un bandeau. Sa queue est marquée de deux rangées de points noirs entourant une bande orange. Son ventre est orange clair, avec quelques taches parfois. La gorge, généralement non tachetée, permet de différencier le triton palmé de l'espèce proche Triturus vulgaris. Deux caractéristiques qui permettent d'identifier l'espèce (cf. photo ci-contre) : le bout de la queue est souvent terminé par un court filament de quelques millimètres (ce qui le différencie des mâles Triturus vulgaris) et en livrée nuptiale, les doigts des pattes arrières sont reliés par une palmure (qui donne le nom vernaculaire à l'espèce).

La femelle est un peu plus grande que le mâle (près de 9 cm pour la femelle, contre 7 ou 8 cm maximum pour le mâle), de coloration brun pâle assez terne. Elle n'est que légèrement tachetée. Son ventre est le plus souvent orange pâle et faiblement tacheté. Comme le mâle, sa gorge n'est pas tachetée.

Pour les femelles, un risque de confusion existe avec le triton ponctué (T. vulgaris). Leur distinction est en effet plus difficile que pour les mâles, parfois même très délicate. De manière générale le corps du triton palmé femelle est de couleur vert olive plus ou moins sombre assez uni avec une petite ligne orange le long du dos à peine marquée, tandis que la femelle ponctué est plutôt marron avec des nuances longitudinales (moins uni). Les motifs noirs de la queue diffèrent, ceux de la femelle palmé étant comme le mâle mais en plus effacés. Enfin la femelle palmé a un aspect moins allongé et plus rondouillard que la femelle ponctué. Les caractéristiques suivantes, normalement présentes, peuvent permettre de faire la différence mais nécessite la capture :

  • femelle de triton palmé : la gorge laiteuse, rose à orange pâle ne possède pas de taches, comme le milieu du ventre, qui est de couleur jaune clair à orange pâle. Le cloaque est blanchâtre. On observe fréquemment une tache claire sur l’articulation de la patte postérieure, dont la face inférieure est souvent pourvue de deux coussinets.
  • femelle de triton ponctué : la gorge est le plus souvent tachetée (parfois très pâles), tout comme le milieu du ventre, coloré en jaune-orange à orange vif. En général il n'y a pas de tache blanche sur l’articulation de la patte postérieure, dont la face inférieure est rarement pourvue de coussinets clairs peu visibles. Le cloaque a une coloration le plus souvent foncée.

Ils peuvent vivre une dizaine d'années.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise