Triton palmé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comportement

Respiration

Le triton palmé adulte respire grâce à des poumons et non à l'aide de branchies. Il doit donc remonter à la surface pour respirer .

Alimentation

Ils se nourrissent d'invertébrés (par exemple de petits insectes), de petits crustacés, de zooplancton, de daphnies et également de têtards de grenouille. Ils sont cannibales lorsque il n'y a plus d'autre nourriture disponible, un peu comme les têtards.

Reproduction

Comme les autres membres du genre Triturus, le triton palmé passe une partie de l'année sur la terre ferme, n'allant dans l'eau que lors de la reproduction. Durant cette période les mâles développent les caractéristiques nuptiales de l'espèce : crête dorsale et le long de la queue, qui devient plus colorée, et palmures entre les doigts des pattes arrière.

Il passe la saison de reproduction de février à juin/juillet dans l'eau, période durant laquelle le triton palmé mâle entame la parade nuptiale caractéristique des tritons : il se place devant la femelle et agite la queue le long de son corps, en direction de la femelle. Par ces mouvements, il diffuse vers la femelle des phéromones sécrétées par des glandes dorsales et cloacales, dans le but de séduire la femelle.

À la fin de la parade nuptiale, le mâle monte sur la femelle et dépose un spermatophore, capsule comprenant les spermatozoïdes, que la femelle va recueillir par son cloaque. La fécondation sera alors interne. La femelle pondra 100 à 300 œufs qui éclosent en larves (on ne parle pas de "têtards", ce terme étant réservés aux anoures) au bout d'environ 2 à 3 semaines. Strictement aquatiques au départ, les larves sont munies dans un premier temps de branchies externes souvent bien visibles. Elles acquerront au cours de leur développement des poumons, permettant aux adultes de vivre sur la terre ferme. 6 à 9 semaines sont nécessaires aux larves afin d'accomplir la métamorphose.

Dans les zones les plus froides, les larves passent souvent l'hiver dans l'eau, et se métamorphosent alors l'année suivante. Elles deviennent sexuellement matures la deuxième année, mais certains individus gardent parfois des caractéristiques larvaires (phénomène de « néoténie »).

Nomenclature et systématique

L'espèce Triturus helveticus a été décrite en 1789 par Gregor Kyrillowitsch, comte de Rasumofsky, naturaliste russe), à partir d’animaux de la région de Lausanne, initialement sous le nom de Lacerta helvetica.

Depuis 2004, une proposition de réorganisation du genre Triturus place cette espèce sous le nom Lissotriton helveticus, regroupant le triton palmé avec Triturus boscai, T. italicus, T. montandoni et T. vulgaris) dans le genre Lissotriton (Bell, 1839). Aucun consensus n'étant apparu, le taxon Triturus helveticus reste le plus courant et le plus employé.

Sous-espèces

  • T. h. helveticus se trouve de l'Allemagne du Nord à l'Espagne du Nord-Est
  • T. h. punctillatus se trouve dans la région de la sierra de la Demanda, en Espagne
  • T. h. alonsoi (également connu sous le nom de T. h. sequeirai) se trouve dans le coin Nord-Ouest de la péninsule ibérique.nul

Prédateurs

Comme ses congénères, le triton palmé est la proie de nombreux animaux, que ce soit durant sa vie larvaire (grand dytique, dytique bordé, larves de libellules, mais aussi des poissons comme la truite, la perche et l'épinoche) ou à l'état adulte (rapaces diurnes ou nocturnes, mammifères comme le blaireau, ou le renard, etc.)

Répartition géographique

C'est une espèce européenne subatlantique, se rencontre en Grande-Bretagne (absente d'Irlande), et Europe de l'Ouest, du nord de l'Allemagne au nord de l'Espagne en passant par le Bénélux et la France.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise