Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
L’univers du film Soleil vert constitue l’ensemble des composantes du monde futuriste dans lequel se déroule Soleil vert.
2022, le monde est pollué, il n’y a plus de travail pour les millions de chômeurs, plus d’eau, plus de nourriture, les gens sont nourris avec le "Soleil Vert", nourriture miracle qui permet aux gens de survivre. Les distributions de nourriture et d’eau menacent de tourner à chaque fois à l’émeute. L’homme, en ayant toujours encouragé la course au progrès et la consommation, a fini par totalement polluer la terre, il n’y a plus de terrain cultivable, il ne reste que peu d’eau potable, les océans sont totalement dévastés, les animaux ont disparu, et le peu de végétation encore présent est gardé sous serre.
La population, qui a considérablement augmenté(40,000,000), est nourrie avec un produit de synthèse du nom de Soleil Vert. Il serait fabriqué avec du plancton par la société Soylent. La population ayant augmenté ainsi que les problèmes de famines et d’alimentation, de nombreuses émeutes ont lieu (c’est pourquoi les véhicules de police portant le nom de « Riot Control » (« Contrôle de la foule ou Contre des émeutes »).
Dans le film, le monde n’est pas représenté, tous les pays du monde étant dans la même situation (l’un des personnages évoquera ce thème en refusant de partir de la ville où il habite). Tout ce que l’on sait, c’est que la société Soylent, alimente la moitié du monde (possibilité de voir certains pays non pollués). Les ressources ont considérablement diminué, voire pour certaines sont inexistantes, les matières qui semblent encore exister sont : le métal (présence d’armes), la viande (porc), les légumes (en nombre très limité), le tabac (on voit certains personnages fumer), les tissus (les autorités semblent distribuer des vêtements à la population), les crayons et le papier (découverte des deux produits chez la victime sur laquelle enquête Thorn), le savon (découvert lui aussi chez la victime), pneu et pétrole (présence de véhicule portant le nom de "Riot Control", l’on suppose par leur présence, la nécessité de pétrole et matières comme le caoutchouc). L'économie:la monnaie du film s'appelle les T c'est une monnaie de fiction, c'est un peu l'équivalent des dollar d'aujourd'hui.
Face aux problèmes de violence, le nombre de policiers a augmenté, ainsi que le nombre de commissariats. Les immeubles où habitent des personnalités importantes ou des fonctionnaires, sont surveillés. Dans un seul quartier, le nombre de meurtres peut être énorme, ce qui force la police à devoir classer de nombreuses affaires (l’un des personnages du film refusera d’ailleurs cela).
La police est pratiquement corrompue (demande de tickets d’alimentation, agressions... ). La police est obligée sous peine de problèmes, d’obéir au gouvernement, qui fait tout pour étouffer certaines affaires.
Le pouvoir en place qui doit faire face à de nombreux problèmes de violence, a dû augmenter le nombre de commissariats et de policiers. Il a également été dans l’obligation de créer deux nouveaux groupes :
Le pouvoir est confronté à un autre problème, la population ayant pratiquement doublé, de nombreuses personnes s’entassent dans les rues, les escaliers d’immeubles et autres endroits.