L’eau aussi est rationnée. Les gens attendent pendant des heures pour remplir leurs bidons. L’eau courante n’existe presque plus, seuls les riches peuvent prendre des douches et boire à volonté.
Comme la nourriture normale n’existe pratiquement plus, la population qui ne peut se payer de la vraie nourriture est nourrie avec des biscuits du nom de Soleil Vert, il existe également d’autres aliments synthétiques, le Pain de Soleil, le Soleil Jaune et le Soleil Rouge. Mais l’aliment gratuit et disponible pour tous est le Soleil Vert, qui est dit fabriqué à partir de plancton, mais la vérité est toute autre. Pour ceux qui peuvent s’acheter de la vraie nourriture, des fermes sous très haute surveillance (protégées par l’armée) produisent de nombreux légumes, et même de la viande (la viande, le bœuf, est un aliment important, car le bœuf étant un animal et ayant pratiquement disparu, il est très difficile de se procurer du bœuf,lorsque l’un des personnages du film, mangera du bœuf, il se mettra à pleurer, ne comprenant pas comment un animal si commun à pu pratiquement disparaître). Les fermes produisent aussi du tabac, du savon, de vrais tissus et peut-être des armes (supposition, car l’on voit que de nombreux personnages du film disposent d’armes ; on suppose donc le besoin de munitions, ce qui inclut l’existence d’usines).
Les Foyers, sont des bâtiments gérés par Soylent. Dans le Foyer, les gens peuvent se donner la mort (évocation du thème, de la mort volontaire). Tout d’abord ils sont déshabillés, puis on leur fait boire un liquide. Ensuite ils regardent pendant vingt minutes, les images du monde d’avant : les prairies, les fleurs, les animaux, la mer et d’autres images, de la nature. Puis le liquide bu joue son rôle, et provoque la mort sans douleur de la personne. Ensuite, les cadavres sont emmenés en bas du bâtiment, puis des camions viennent les chercher pour les emmener au disposoir
La société Soylent joue un rôle capital. Produisant la nourriture, elle gagne en pouvoir et en influence, elle dispose pratiquement des pleins pouvoirs.
La génération "Soleil Vert" est le nom donné à ceux qui ne connaissent que le Soleil Vert. Cette génération est en grande partie inculte et analphabète. La plupart de ces gens sont des chômeurs et doivent attendre pendant des heures avant de recevoir leur ration de nourriture et d’eau. La population ayant augmenté et les ressources naturelles ayant disparu, il est impossible pour cette génération de trouver des vêtements ou d’autres objets de la vie courante. Cette "génération Soleil Vert", à cause de la faim, se comporte très violemment, et va même jusqu’à tuer des gens pour un peu de nourriture.
Robert Thorn est un jeune détective à New York, il travaille pour la police. Il fait partie de la "génération Soleil", génération qui n’a pas connu le monde tel qu’il était avant le Soleil Vert.
Shirl vit dans les Chelsea Tour, un quartier riche. Elle travaille comme femme-mobilier, c’est-à-dire comme prostituée. Elle vit avec un certain Mr Simonson, le patron de Soylent qui est tué. Elle rencontre l’inspecteur Robert Thorn, avec qui elle voudra vivre.
Mr Simonson, le dirigeant de Soylent, est assassiné après avoir découvert l’horrible réalité sur la fabrication du Soleil Vert. Mr Simonson semblait être un homme sympathique, mais triste.
Le lieutenant Hatcher est un commissaire affecté au 14e commissariat. Il charge le détective Thorn de l’enquête. Au fur et à mesure que de nombreux éléments sont révélés sur l’enquête, Hatcher subit de nombreuses pressions et par crainte de représailles violentes, cherche à classer l’enquête, ce que Thorn refuse. Hatcher peut être considéré comme un symbole de l’état de décadence et de corruption dans lequel l’an 2022 est plongé.
Steve Kulozik est un sergent de police, il semble être chargé du contrôle des émeutes. C’est lui qui dit lors de la scène de distribution : « Ici la police, ici la police. Nous vous demandons de vous disperser, il n’y a plus de Soleil Vert. Dégagez ! Les dégageuses sont en route ! ».
Sol Roth est un ami de Thorn. Il vit avec lui, et c'est lui qui fait découvrir à Thorn la vraie nourriture biologique et le symbole du monde d’avant, du temps où le monde était beau. Il connaît le plaisir de lire, d’apprendre, de se balader, de découvrir les merveilles de la nature... Il n’aime pas le monde de l’an 2022. Lorsqu’il découvre le secret du Soleil Vert, il décide d’aller au Foyer pour mourir.