L'Université Complutense de Madrid est l'une des principales universités d'Espagne et l'une des plus vieilles universités du monde.
Histoire
Ses origines remontent à la fondation à Alcalá de Henares de l’Estudio de Escuelas Generales par le roi Sancho IV de Castille en 1293. Avec l'accord du pape Alexandre VI, le Cardinal Cisneros, ancien élève de l’Estudio et régent de la Couronne espagnole, fonda en 1499 l’Universitas Complutum (Ce qui en latin signifie "Université d'Alcalá").
Il faut attendre l'an 1836, pour que la Reine Isabelle II transfère l'Université au cœur de Madrid en la baptisant "Universidad Central". En 1927, le Roi Alfonso XIII entreprit la construction d'un vaste campus aux alentours de Madrid. Cependant la Guerre Civile fit de la cité universitaire un champ de bataille, détruisant une partie substantielle de son patrimoine humain, scientifique, artistique, bibliographique et immobilier.
Ce n'est qu'en 1970 que l'Université reprit son nom original. Un nombre croissant d'élèves et la multiplication des protestations contre le régime de Franco incitèrent les autorités à créer un campus plus éloigné dédié aux sciences sociales ; le Campus de Somosaguas.
Aujourd'hui l'Université dispose de plusieurs centres à l'étranger, tels que le Collège des Hautes Études Européennes "Miguel Servet" à Paris ou le "Real Colegio Complutense de Harvard" à Cambridge, Massachusetts.
Étudiants notoires de la Complutense
Elio Antonio de Nebrija (1444–1522)
Tomás de Villanueva (1488–1555), évêque de Valence
Domingo de Soto (1494–1570), théologien dominicain
Ambrosio de Morales (1513–1591)
Juan de Mariana (1536–1624), jésuite
Alessandro Farnese (1545-1592), gouverneur des Pays-Bas espagnols