Université de Téhéran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Rôle politique

La mosquée centrale de l'UT a été le centre de l'activité politique et religieuse à Téhéran ces 30 dernières années.

Il est possible que, pour un occidental, l'Université de Téhéran soit plus connue pour ses rôles clés dans les évènements politiques de l'histoire récente. C'est en face des portes de cette université que l'armée du Shah a ouvert le feu sur des étudiants dissidents, lançant ainsi la révolution de 1979 en Iran.

Ce sont encore des étudiants dissidents qui se sont confronté aux soldats 20 ans plus tard, en juillet 1999 (voir Protestations étudiantes en Iran, juillet 1999). Ces manifestations pro-démocratie ont été appelées le « Tienanmen de l'Iran » par un journaliste de Time Magazine.

L'UT a toujours été un bastion des mouvements politiques et de l'idéologie. A l'UT, les dirigeants du régime actuel font leurs discours les plus virulents chaque vendredi.

Depuis la révolution islamique de 1979, le campus principal de l'université et les rues adjacentes ont été le lieu des prières du vendredi à Téhéran.

Le rôle politique de l'université de Téhéran dans l'arène politique iranienne est devenu si prononcé qu'en novembre 2005, c'est un membre du clergé qui est devenu chancelier de l'université en remplacement du Dr. Faradji-dana. L'ayatollah Abbasali Amid Zanjani (عباسعلی عميد زنجانی) ne possède pas de diplôme universitaire et est connu pour ses liens étroits avec Khomeini pendant la révolution. C'est la première fois qu'un membre du clergé remplace un universitaire à la tête d'une institution universitaire majeure en Iran. Il a cependant écrit quelques livres et a travaillé pour la faculté de Droit en tant qu'expert sur la jurisprudence islamique.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise