Premièrement, l'UCU fait preuve d'une très grande parité. Si l'Université d'Utrecht accueille sensiblement plus d'hommes que de femmes, l'University College suit une toute autre tendance. En octobre 2008, 65,3% des étudiants enregistrés à l'UCU sont des femmes.
Deuxièmement, l'UCU confirme sa position internationale. 36,2% des étudiants sont de nationalité étrangère contre 6,5% seulement pour l'Université d'Utrecht.
Enfin, les étudiants de l'UCU forment une étroite communauté. La taille relativement petite du campus, les activités sportives, musicales, politiques organisées par les comités étudiants (UCSA committees), la présence active de plusieurs fraternités et sororités amènent les étudiants à se fréquenter régulièrement. Notons que le campus bar est réputé pour être au cœur de la vie du campus. Enfin, l’University Collège organise à son échelle un sommet annuel des Nations-Unies, le désormais célèbre UNISUN.
Les cours sur le campus s'organisent principalement dans quatre bâtiments académiques. Chaque bâtiment porte de manière honorifique le nom d’un scientifique et/ou d’un philosophe célèbre.
Enfin, avec la place Janskerkhof (centre-ville), le campus de l'UCU accueille en partie le département d'Économie de l'université (Utrecht School of Economics).