University College Utrecht - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Particularités du Collège

Premièrement, l'UCU fait preuve d'une très grande parité. Si l'Université d'Utrecht accueille sensiblement plus d'hommes que de femmes, l'University College suit une toute autre tendance. En octobre 2008, 65,3% des étudiants enregistrés à l'UCU sont des femmes.

Deuxièmement, l'UCU confirme sa position internationale. 36,2% des étudiants sont de nationalité étrangère contre 6,5% seulement pour l'Université d'Utrecht.

Enfin, les étudiants de l'UCU forment une étroite communauté. La taille relativement petite du campus, les activités sportives, musicales, politiques organisées par les comités étudiants (UCSA committees), la présence active de plusieurs fraternités et sororités amènent les étudiants à se fréquenter régulièrement. Notons que le campus bar est réputé pour être au cœur de la vie du campus. Enfin, l’University Collège organise à son échelle un sommet annuel des Nations-Unies, le désormais célèbre UNISUN.

Campus

Bâtiments académiques de l'UCU

Les cours sur le campus s'organisent principalement dans quatre bâtiments académiques. Chaque bâtiment porte de manière honorifique le nom d’un scientifique et/ou d’un philosophe célèbre.

  • Le Voltaire abrite le département des Lettres qui couvre l'histoire, la philosophie, les études religieuses, la littérature, l'histoire de l'art et la linguistique.
  • Le Locke accueille le département des Sciences Sociales qui couvre le droit, la psychologie, les sciences politiques, la géographie humaine, l'économie, l'anthropologie et la sociologie.
  • Le Newton abrite le département des Sciences qui couvre les sciences de la vie, les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences de la Terre. Clin d’œil à l’histoire, le Newton abrite une salle de Leibniz.
  • Le Descartes abrite les enseignements dits de base (academic core) qui couvrent donc la méthodologie, les statistiques et les langues modernes. En dédiant le nom du philosophe Français à un de ses bâtiments académiques, l'Université d'Utrecht renoue avec sa propre histoire et se réconcilie avec l'un de ses plus célèbres philosophes. En effet, en mars 2005, l'Université d'Utrecht lève une ancienne interdiction qui pesait sur les enseignements de Descartes. Cette interdiction remonte à un lointain différend datant du XVIIe siècle qui opposait le philosophe au théologien calviniste Gisbertus Voetius, surnommé alors Le Pape d'Utrecht.

Enfin, avec la place Janskerkhof (centre-ville), le campus de l'UCU accueille en partie le département d'Économie de l'université (Utrecht School of Economics).

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise