Géographie humaine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La géographie humaine est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.

Cette branche de la géographie est donc par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) humaine.

Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...), à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique.

Comme tous les phénomènes géographiques, les faits étudiés par la géographie humaine (La géographie humaine est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.) sont cartographiés.

Les cartes ainsi produites constituent un des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) sur lesquels s'appuie le géographe pour son analyse, de même que les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources...), la législation, les enquêtes d'opinion.

La géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) humaine comprend elle-même de nombreuses spécialités :

  • la géographie de la population
  • la géographie rurale (La géographie rurale aussi appelée géographie agraire est la science qui étudie l'organisation des paysages ruraux et de ses composantes :)
  • la géographie urbaine
  • la géographie sociale
  • la géographie économique
  • la géographie politique (La notion de géographie politique a été formulée, en tant que savoir scientifique, au XIXe siècle, par Friedrich Ratzel (1844-1904), géographe allemand marqué par les recherches du géographe...)
  • la géographie culturelle (La géographie culturelle est la branche de la géographie humaine qui s'intéresse aux rapports entre les sociétés, les groupes et leur environnement, elle est apparentée à l'anthropologie.)
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique