Ville nouvelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carte de La Nouvelle-Orléans en 1728.

Une ville nouvelle est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.

Ces projets sont marqués par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée. Elles adoptent souvent un tracé régulier (en damier, en étoile,…); les bâtiments publics, l'organisation des services et parfois les contraintes architecturales imposées aux constructeurs dénotent un programme social ou intellectuel. Le désir d'ordre s'inscrit dans le réel, dans la société humaine; dans le tissu urbain s'incarnent alors des visées idéologiques, voire religieuses ou mystiques.

Après quelques décennies, la "ville nouvelle" perd son caractère de nouveauté, mais le centre historique de ces fondations originales reste le témoin d'une aventure humaine, ou d'un rêve personnel.

Certaines villes anciennes se sont aussi vu adjoindre des "villes neuves" (en réalité, des quartiers construits sur des terrains vierges ou libérés), comme à Nancy sous le duc Charles III.

Antiquité

Dans l’Antiquité, la création de villes est principalement liée à l’extension territoriale des civilisations. On construit des villes (des colonies) pour s’implanter sur de nouveaux territoires. Dans le bassin méditerranéen en particulier, de nombreuses villes sont ainsi créées par les Grecs (Asie Mineure, Italie, Sicile…), les Carthaginois (Afrique du Nord, péninsule Ibérique) ou les Romains (Afrique du Nord, Gaule…).

On peut citer :

  • Akhetaton (Égypte), nouvelle capitale fondée par Akhénaton,
  • Alexandrie (Égypte), qui a gardé le nom de son fondateur Alexandre le Grand,
  • Marseille (France), qui conserve le souvenir de son origine grecque dans l’expression cité phocéenne, qui fait référence à la ville de Phocée en Asie Mineure, aujourd’hui disparue, dont étaient originaires ses fondateurs,
  • Carthagène (Espagne), dont le nom rappelle clairement l’origine carthaginoise.

Si les villes qu'a construit Hippodamos de Milet ne sont pas à proprement parler des villes nouvelles, le plan adopté pour leur reconstruction, à Rhodes ou à Milet, a servi de référence pendant des siècles pour la construction des villes nouvelles.

Renaissance et Lumières

Une carte du site originel de Saint-Pétersbourg et des premières installations, en 1705

Après le Moyen Âge en Europe, les pouvoirs se centralisent progressivement. Les dirigeants ont besoin de contrôler des territoires de plus en plus vastes, et ils ont besoin d’y organiser des réseaux urbains qui soutiennent leur puissance. Ainsi seront créées des villes dans des régions considérées comme stratégiques, ou données en gage aux populations pour leur fidélité.

Des principautés sont aussi créées par la réunion de territoires disparates: le prince veut alors asseoir son nouveau prestige sur une capitale moderne, dont le tracé et l'aspect correspondent aux réflexions nouvelles sur l'urbanisme et les valeurs de l'Humanisme puis du Classicisme.

Bien souvent, leurs initiateurs ont laissé leur nom à ces villes.

On peut citer:

  • Vitry-le-François, construite sur ordre de François Ier en 1544
  • Phalsbourg (ville du Palatin), fondée par le comte Palatin Georges-Jean en 1570
  • Lixheim, fondée par le comte Palatin Georges Gustave en 1608
  • Charleville, créée par Charles III de Nevers en 1606
  • Henrichemont, fondée par le ministre d'Henri IV, Sully, en 1609, et nommée en l'honneur du souverain
  • Richelieu, créée par le cardinal-duc de Richelieu en 1631
  • Saint-Pétersbourg, fondée par le tsar Pierre le Grand en 1703, pour en faire sa capitale tournée vers l'Europe.

Des villes nouvelles ont aussi été construites pour permettre la défense d'un territoire. Un des exemples est Brouage, au XVIe siècle, ou Rochefort au XVIIe siècle pour abriter un arsenal. En France, Vauban a eu à construire quelques villes nouvelles entourées de fortifications. La plus célèbre est Neuf-Brisach.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise