Rhodes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rhodes
Ρόδος (el)
Vue satellite de Rhodes
Géographie
Pays Grèce Grèce
Archipel Dodécanèse
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 1 398 km2
Point culminant Mont Attavyros (1 216 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) continentale
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Dodécanèse
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 117 007 hab. (2001)
Densité 83,7 hab./km2
Plus grande ville Rhodes (Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande...)
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel www.rhodes.gr
Greece location map.svg
Rhodes
Îles de Grèce
Porte d'entrée du palais du grand maître à Rhodes - Grèce - Octobre 2001

Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer...). La population en 2004 est estimée à 100 000 habitants.

Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île. Jumelée avec la ville de Perth, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...), elle est peuplée de 50 000 à 60 000 habitants.

Le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde (Le mot monde peut désigner :), était une statue gigantesque, traditionnellement située à l'entrée du port de la ville de Rhodes.

Mythologie

Hélios est le premier à voir l'île sortir des eaux et la trouve si belle qu'il décide de la prendre sous sa protection. Quelques temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après, une nymphe locale appelée Rhodé donne sept fils et une fille à Hélios. Kerkafos, le second fils, devient père de trois enfants, trois garçons dont les noms sont Kamiros, Ialissos et Lindos, qui créent les trois premières cités de l'île.

Selon le Catalogue des Vaisseaux, la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) de Lindos fournit sept navires aux Achéens pendant la guerre de Troie. Ils sont menés par Tlépolème, fils d'Héraclès.

Histoire

La nouvelle ville de Lindos et l'Acropole ( Acropole (citadelle) Acropole (Athènes) en Grèce. ACROPOL est le système de communications radio de la Police nationale française depuis 1994 La Nouvelle...)

Antiquité

Les Doriens envahirent l'île dès les temps les plus anciens. L'île connaît une période de prospérité et de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) dès la période dite "archaïque". Les trois principales cités de Rhodes à cette époque sont : Lindos sur la côte méditerranéenne de l'île, Camiros ou Kamiros et Ialissos sur la mer Egée. Kamiros est la première à frapper sa monnaie.

En 408 av. J.-C., ces trois cités s'unissent pour former la cité de Rhodes.

En 322 av. J.-C., Rhodes fut intégrée à l'empire d'Alexandre le Grand. Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) de celui-ci, Rhodes entretint des relations commerciales étroites avec le royaume des Ptolémées installé en Égypte. Sa prospérité économique est très importante : ses vins sont exportés jusque dans les cités grecques de mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km².), comme le montrent de nombreux timbres amphoriques.

Après un premier tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) en 226 av. J.-C., la cité fut détruite. Cela ne les empêcha pas en 220 av. J.-C. de faire la guerre à Byzance qui voulait établir un péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises...) sur le passage des navires vers la mer Noire. Puis en 142 av. J.-C. sous la domination romaine, un second tremblement de terre mit à mal le reste de la cité. La cité de Camiros fut détruite puis abandonnée. Elle sera redécouverte au XIXe siècle et étudiée par des archéologues danois.

En 164 av. J.-C., Rhodes signa un traité avec Rome. Elle fut dévastée en 42 av. J.-C. par les troupes de Cassius, car la ville avait soutenu César. Rattachée à la province romaine d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre...) (Asie Mineure), l'île passe à l'Empire romain d'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) lors du partage de l'Empire.

C'est dans cette île que Cicéron viendra rencontrer Molon, pour devenir sénateur romain.

Chrétienté et Croisades

Au Ier siècle, Paul de Tarse évangélisa l'île. Elle est un ancien évêché.

Prise par les Sarrasins en 654, elle est récupérée par Byzance. Elle est rattachée à la province de Cyberrhéote.

Moyen Âge

Objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) de convoitise de Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière Marseille. Elle compte 615 686 habitants et 878 000...) et de Venise, qui cherchent à s'y installer, elle sera le siège de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Les Hospitaliers débarquèrent sur Rhodes en 1307 et en achevèrent la conquête en 1310. Ils garderont l'île jusqu'en 1522. Ils fortifièrent la ville, laissant les impressionnantes murailles actuelles. Dans la partie basse de Rhodes, le collachion, ils édifièrent le palais du grand maître et les « auberges », résidences servant aux Hospitaliers venus d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une...) pour lutter contre les musulmans.

Période ottomane

Troupes ottomanes au siège de Rhodes

L'île essuya un premier siège en 1480, avant de tomber aux mains des Turcs de Soliman le Magnifique en 1522, après un siège de cinq mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Les hospitaliers s'installèrent à Malte .

Aux XVIe et XVIIe siècles, l'île grecque de Rhodes accueillit tant de juifs séfarades rejetés d'Espagne qu'elle prit le surnom de «la petite Jérusalem». De ce monde riche et coloré, dont les romans d'Albert Cohen donnent une idée jubilatoire et émouvante, il ne reste aujourd'hui presque plus rien.

Parmi les descendants connus de ces juifs séfarades ayant quitté l'île, le couturier belge Olivier Strelli et l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) politique congolais Moïse Katumbi Chapwe.

Période moderne

Au XIXe siècle, une première vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112 pieds), la plus haute vague...) d'émigration économique chassa de nombreux séfarades vers l'Anatolie.

Au début du XXe siècle, les États-Unis, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et le Congo belge attirèrent d'autres émigrants, en quête de meilleures conditions de vie (La vie est le nom donné :).

En 1912, l'Italie s'empara de l'île qui appartenait alors aux Turcs.

Les lois raciales promulguées par les maîtres italiens, en 1938, et la persécution nazie en 1943, eurent raison, ou presque, des derniers séfarades de Rhodes.

L'île passa finalement sous souveraineté grecque en 1948.

Personnages importants originaires de Rhodes

Avant l'ère commune :

  • Cleobulus de Lindos, 6e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), philosophe. Il était un des sept sages de la Grèce antique.
  • Diagoras, 5e siècle, boxeur, multiple champion olympique.
  • Dinocrate, 4e siècle, architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être...) de la ville d'Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville d’Égypte de près de...) et conseiller technique d'Alexandre le Grand.
  • Memnon, vers -380 à -333, commandant d'armée mercenaire de l'empire achéménide.
  • Charès de Lindos, 3e siècle, sculpteur du Colosse de Rhodes.
  • Léonidas de Rhodes, 2e siècle, athlète.
  • Agésandros, 1er siècle, sculpteur.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique