Wims - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Faire un rapport de bogue pour WIMS

Les sources de WIMS sont maintenues sur la forge SourceSup, on y trouve trois zones distinctes :

  • Développement de WIMS : développement du logiciel d'enseignement interactif WIMS : exercices, documents, classes virtuelles.
  • Modules WIMS : modules de WIMS en développement.
  • Interopérabilité WIMS : développer des plugins pour divers ENT permettant les échanges avec WIMS.

WIMS est maintenu par une communauté, qui comporte quelques développeurs et une majorité d'utilisateurs avertis. Quand on constate une bogue, les réflexes à avoir sont les suivants :

  • vérifier que la bogue est reproductible, puis faire une copie d'écran détaillée montrant ce qui se passe :
  • noter précisément le module utilisé, sa version, le serveur utilisé, la version de WIMS que celui-ci a installée ;
  • envoyer un message détaillé sur la liste de diffusion pour WIMS.

Si la bogue semble liée à un module particulier

La bogue se manifeste de façon singulière dans un module donné, et pas dans des modules utilisant des méthodes similaires.

Alors, tout porte à croire que l'auteur(e) du module a fait une erreur : pour faire le rapport, on peut faire deux démarches : contacter directement l'auteur(e), en se servant du lien annexé au module, ou encore en demandant les renseignements complets sur ce module. On peut aussi utiliser l'outil de rapport de bogue de l'espace « Modules WIMS » de SourceSup.

Si la bogue semble distribuée sur plusieurs modules différents

La bogue se manifeste de façon générale à plusieurs modules différents, alors tout porte à croire qu'une partie du moteur de WIMS pose problème. On peut utiliser l'outil de rapport de bogue de l'espace « Développement de WIMS » de SourceSup.

Les modules de WIMS

Le moteur de WIMS et les outils pour les mathématiques, les sciences, les langues, dont il dispose forment un socle sur lequel les enseignants peuvent développer des modules. La licence du socle est GNU GPL; les modules peuvent avoir des licences différentes. Plusieurs milliers de modules sont actuellement publiés sous la même licence libre, et redistribués entre les serveurs WIMS qui se synchronisent avec celui de l'Université de Nice.

Comme pour tout logiciel libre, il est possible aux utilisateurs de participer au développement par leurs remarques, en particulier en rapportant au plus vite et aux bonnes personnes les bogues qu'ils constatent.

Création d'exercices

A travers le format OEF (Open Exercice Format), Wims permet de créer des exercices dans toutes les disciplines. La prise en main de ce format est rapide et ne nécessite aucune compétence technique. En quelques clics, on construit un QCM, une énigme mathématique ou un exercice sur l'accord des adjectifs.

Voici quelques exemples

Page générée en 0.455 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise