Xstrata
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Xstrata


Logo de Xstrata
Forme juridique Société anonyme (LSE : XTA, SWX : XTAN)
Siège social SuisseZug (Suisse)
Actionnaires Glencore (34.72%)
Effectif 17 000 (en 2005)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.xstrata (Xstrata plc est une entreprise minière suisse listée à la Bourse de Londres (FTSE 100) et à la Bourse de Zürich. Elle est un important producteur de cuivre, de charbon, de chrome ferreux, de vanadium...).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 10,609 milliards CHF (2005)
Résultat net 2,249 milliards CHF (2005)

Xstrata plc est une entreprise minière suisse listée à la Bourse de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...) (FTSE 100) et à la Bourse de Zürich. Elle est un important producteur de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...), de charbon, de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) ferreux, de vanadium et de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.). Elle produit à petite échelle de l'or, du plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin...) et de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.).

Basée à Zoug, Suisse, elle opère dans neuf pays : Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....), Argentine, Colombie, Allemagne, Pérou, Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Espagne, Canada et Royaume-Uni. Elle emploie, en 2006, 26 000 personnes.

Histoire

En 2005, elle a vendu pour environ 8 milliards USD, dégageant un bénéfice de 1,7 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) USD. Depuis mars 2002, elle est passée d'une capitalisation boursière d'environ 2 milliards USD à environ 30 milliards USD en mai 2006. Son plus important actionnaire (34.72 %) est Glencore International AG.

En 2003, elle a doublé de taille en acquérant, au prix de 4,9 milliards AUD, la minière australienne MIM Holdings (cuivre, zinc et charbon). Cependant, elle n'a pu acquérir l'australienne WMC Resources en 2005, acquise par BHP Billiton (BHP Billiton (NYSE : BHP, LSE : BLT, ASX : BHP) est un producteur de fer, de diamants, de charbon, de pétrole et de bauxite. En 2006, elle...), la plus grande entreprise minière du moment. En août 2005, elle acquiert 19,9 % de Falconbridge. Cependant, en juin 2006, Phelps Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) et Inco se proposent d'acheter Falconbridge, s'opposant ainsi à la tentative d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Xstrata.

Le 20 juillet 2006, elle augmente son offre sur Falconbridge à 19,2 milliards USD.

Xstrata dénoncée

Glencore et Xstrata (société appartenant partiellement à Glencore) ont, en Colombie sur le site des mines de charbon du Cerrejón, rasé des villages entiers et exproprié leurs habitants de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et...) avec la complicité des autorités et de l'armée. Les deux sociétés sont aussi dans le colimateur du syndicat des mineurs pour corruption et violations graves des droits de l'être humain. Il y a aussi cette sombre affaire du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) indien Wayùu qui a été chassé de ses terres ancestrales par, entre autres, une unité de l'armée habituellement « employée » par la mine pour surveiller ses installation. Ces faits ont été révélés par un reportage diffusé sur la Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou,...) suisse romande le 29 juin 2006.

Par ailleurs, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) Koniambo, situé en Province Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (zone de Koné), est actuellement entre ses mains concernant l’extraction du nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) et, dans une moindre mesure du cobalt. Ceux-ci engendront naturellement des pressions immenses sur les milieux neo-calédoniens, à commencer par les formations forestières et para-forestières sur sols ultramafiques. En mai 2007, le WWF a publié un papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles...) de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit...), sous la forme de 16 recommandations à l’attention des décideurs, pour un minier respectueux des hommes et de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des...).

Page générée en 0.516 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique