Zéro - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisations

Il est aujourd’hui à la base de notre système de mesure de la température :

  • °C : température du passage de l’eau de l’état solide (glace) à l’état liquide, à une pression ambiante de 1 013 hPa ;
  • 0 K : zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) absolu, température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) la plus basse possible (-273,15 °C), pour laquelle l’énergie rovibrationnelle et cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) des molécules est nulle.

Il n’y a pas d’année zéro dans le calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande...). En effet, l’usage du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) 0 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) est postérieur à la création de l’anno Domini par Dionysius Exiguus au VIe siècle. Cependant pour simplifier les calculs d’éphémérides, les astronomes définissent une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 0 qui correspond à l’année -1 des historiens, l’an -1 des astronomes correspondant à l’an -2 des historiens et ainsi de suite…

C’est ainsi que le IIIe millénaire et le XXIe siècle ont commencé le 1er janvier 2001.

Minuit peut se noter 00:00.

Les informaticiens ont l’habitude de compter à partir de 0 et non de 1. La raison en est que la numérotation d’éléments stockés de façon continue dans une zone de stockage (disque, mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...)etc.) se fait par décalage par rapport à une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) de début : le premier élément est celui au début de la zone (+ 0), le second élément est le suivant (+ 1), etc. Ce double standard des numérations à partir de 0 et de 1 (chaque système ayant ses avantages et inconvénients) est la source de nombreuses erreurs de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...).

Graphies actuelles

La graphie « 0 » n’est pas la seule utilisée dans le monde ; un certain nombre d’alphabets — particulièrement ceux des langues du sous-continent indien et du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) asiatique — utilisent des graphies différentes…

Alphabet Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.)
Amharique
Arabe occidental
0
Arabe oriental
٠
Arabe persan
۰
Bengalî
Alphabet Chiffre
Birman
Dévanagari
Gujarati
Gurmukhî
Kannara
Alphabet Chiffre
Khmer
Malayalam
Oriya
Tamoul
Télougou
Alphabet Chiffre
Thaï
Tibétain
Sinogramme simplifié
Sinogramme traditionnel

Le zéro comme absence de quantité

Le fait d’exprimer l’absence de quantité par un nombre n’est pas une évidence en soi. L’absence d’un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) s’exprime par la phrase « il n’y en a pas » (ou « plus »).

Les nombres sont déjà une abstraction : on ne s’intéresse pas à la qualité d’un objet, mais juste à sa quantité, la dénombrabilité (le fait que des objets soient similaires mais distincts). Avec le zéro, on va jusqu’à nier la quantité.

Lorsque l’on additionne ou multiplie deux nombres, on a derrière l’image de regrouper deux tas d’objets semblables, deux troupeaux. Cette image ne tient plus lorsque l’on manipule le zéro.

L’invention du zéro a permis l’invention des nombres négatifs.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique