Vers de nouveaux médicaments contre l'ostéoporose

Publié par Isabelle le 05/03/2014 à 12:47
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont développé une méthodologie qui permet de mesurer la concentration d'ions phosphate en temps réel et de façon non invasive à l'intérieur d'ostéoblastes, précurseurs des cellules osseuses.

Grâce à cette méthodologie, on évite des techniques basées sur des mesures de radioactivité jusqu'à cette date les seules capables de mesurer la concentration de phosphate à l'intérieur des ostéoblastes, avec les inconvénients que cela entraîne.


Des scientifiques de l'Université de Grenade ont ouvert la voie au développement de nouveaux médicaments contre l'ostéoporose, une des maladies chroniques les plus courantes dans le monde, spécialement chez les femmes de plus de 65 ans.


Les chercheurs de l'UGR auteurs du brevet posent à côté du microscope de fluorescence à la faculté de Pharmacie.

Les chercheurs, membres du département de Physico-chimie de l'Université de Grenade, ont breveté une nouvelle méthodologie qui permet de mesurer de façon non invasive et en temps réel la concentration d'ions phosphate à l'intérieur de cellules vivantes. L'intérêt scientifique de mesurer les ions phosphate est que, précisément, cela peut s'appliquer à la valorisation de la biodisponibilité de médicaments employés pour des maladies déterminées, parmi lesquelles l'ostéoporose.

Actuellement, on ne connaît que des méthodologies invasives pour calculer la concentration de phosphate à l'intérieur des ostéoblastes, précurseurs des cellules osseuses. Pour cela, on emploie du phosphore radioactif, avec les graves inconvénients que cela entraîne. La méthodologie mise au point par les chercheurs de l'Université de Grenade a ainsi obtenu un résultat tout à fait nouveau.

Microscopie de fluorescence

La méthodologie se base sur l'emploi d'une substance qui émet de la fluorescence générée moyennant une préalable excitation avec un laser pulsé. La durée de la fluorescence permet de détecter la concentration de phosphate dans le cytoplasme cellulaire. Pour mesurer ce temps, il est nécessaire d'utiliser un microscope de fluorescence avec des caractéristiques spéciales. Cet instrument, très cher et unique en son genre dans toute l'Andalousie, se trouve à la faculté de Pharmacie de l'Université de Grenade.

Après cette importante avancée scientifique brevetée par le Bureau de Transparence de Résultats de Recherches (OTRI) de l'Université de Grenade, les chercheurs ont fait un appel aux entreprises pharmaceutiques qui travaillent actuellement dans le développement de médicaments pour mesurer la biodisponibilité du phosphate.

Le professeur de l'UGR José María Álvarez Pez, principal auteur de cette avancée scientifique, signale que "notre méthodologie est la seule à employer une technique non invasive et en temps réel permettant la détection de ions phosphate à l'intérieur de cellules vivantes. Nous croyons que cette technique peut aider à générer de nouveaux médicaments contre des maladies telles que l'ostéoporose."
Page générée en 0.343 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise