Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Protée (lune)
Protée
Cliquez pour agrandir

Protée vu par Voyager 2 lors de son passage le 25 août 1989. Source : NASA

Découverte par
Découverte en 1989
Demi-grand axe 117 647 km
Excentricité orbitale 0,0005
Période de révolution 1,122 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de...) 0,026°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites...) de Neptune
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) 436 × 416 × 402 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) 5,0×1019 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) 1,3×103 kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) 0,075 m/s2
Période de rotation probablement
synchrone
Albédo 0,10
Température moyenne
à la surface
~70 K
Caractéristiques de l'atmosphère
Pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) atmosphérique Pas d'atmosphère

Protée (N VIII Proteus) est la deuxième plus grande lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km (soit...) de Neptune et également l'un des objets les plus sombres du système solaire, presqu'aussi sombre que la suie : comme la plupart des lunes des planètes gazeuses, il ne réfléchit que 10% de la lumière qui le frappe. Il fut découvert en 1989 par Stephen P. Synnott et Bradford A. Smith lors du passage de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et,...) Voyager 2 près de Neptune, le ou peu avant le 16 juin (désignation temporaire S/1989 N 1).

Protée est un astre de forme irrégulière, couvert de cratères d'impact, et ne montre aucun signe de modification géologique. On pense que Protée est aussi grand qu'il est possible pour une lune de l'être sans devenir sphérique sous sa propre gravité.

Il porte le nom de Protée, un dieu marin de la mythologie grecque qui pouvait changer de forme à volonté, fils de Poséidon (de mère inconnue).

À ne pas confondre avec l'astéroïde (9313) Protéa.