Albédo - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
La neige fraîche, avec un albédo très élevé, paraît très blanche

L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec aucune réflexion, et 1 au miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) parfait, pour un corps qui diffuse dans toutes les directions et sans absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...) visible qu'il reçoit.

Dans la pratique, un corps est perçu comme blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) dès qu'il réfléchit au moins 80% de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) d'une source lumineuse blanche. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) tout corps réfléchissant moins de 3 % de la lumière incidente paraît noir.

Certaines matières ont un albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), comme les nuages. En revanche, les corps solides ont bien souvent des albédos fixes, qui caractérisent leur composition chimique. Par exemple, la lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) a un albédo de 0,04, le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) entre 0,25 et 0,30, la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) entre 0,30 et 0,50, la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) (épaisse et fraîche) jusqu'à 0,90. L'albédo moyen terrestre est de 0,3 toutes surfaces confondues.

Type de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) Albédo (0 à 1)
Surface de lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) 0,02 à 0,04
Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de conifères 0,05 à 0,15
Surface de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) 0,05 à 0,15
Sol sombre 0,05 à 0,15
Cultures 0,15 à 0,25
Sable léger et sec 0,25 à 0,45
Glace 0,30 à 0,40
Neige tassée 0,40 à 0,70
Neige fraîche 0,75 à 0,90

Un indicateur climatique important

L'albédo est l'un des indicateurs prévenant de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de la surface de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). C'est un "baromètre (Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en...)" des variations climatiques qui influe sur la connaissance de l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) de l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) en opposant une rétroaction positive sur la température en surface et des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), en fonction de la variation du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) des glaces.

Le refroidissement d'origine astronomique entraîne une extension des glaces continentales, de l'inlandsis (Un inlandsis est une nappe de glace, un glacier continental très étendu, connu aussi sous le nom...), des glaciers, et donc une augmentation de l'albédo ; la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) réfléchit davantage le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...), en absorbe moins, ce qui amplifie son refroidissement. Le réchauffement a des effets inverses. Ce qui pose problème aujourd'hui : le réchauffement de la planète fait fondre la calotte polaire, ce qui augmente le réchauffement de la planète.

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)

L'albédo est utilisé en astronomie pour avoir une idée de la composition d'un corps trop froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) pour émettre sa propre lumière, en mesurant la réflexion d'une source lumineuse externe, comme le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). On peut différencier ainsi facilement les planètes gazeuses, qui ont un fort albédo, des planètes telluriques qui ont elles, un albédo faible.

Pour l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...)

Avant d'installer un équipement utilisant l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) solaire, il est important de connaître la luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction...) au sol, c'est-à-dire la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de lumière solaire reçue au sol. Pour cela, une des techniques les plus efficaces est l'utilisation de satellites d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) terrestre. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) de Meteosat (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites...) de la deuxième génération est ainsi capable de fournir des mesures précises toutes les 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) sur la luminance au sol du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) européen.

Le calcul de la luminance au sol intéresse également de nombreux autres domaines, comme :

• l'agriculture ;
  • l'architecture ;
  • l'industrie du plastique, désireuse d'adapter la garantie de ses produits en fonction de l'endroit où ils seront utilisés ;
  • la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), pour étudier l'impact de la lumière solaire sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), via notamment la luminothérapie (La luminothérapie est un traitement psychiatrique de première ligne en ce qui concerne la...).