Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 27/07/2009 à 00:00
Une bulle de savon dans l'espace
Les formes que peuvent prendre les nébuleuses planétaires sont vraiment surprenantes comme on pu s'en rendre compte les 3 astronomes amateurs qui ont découvert cette nébuleuse dite de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7).

La nébuleuse de la Bulle de Savon

Cette nébuleuse se situe à 4000 années-lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...), dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation...) du Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.), non loin de la nébuleuse du Croissant (NGC 6888). Elle a été découverte il y a seulement un an, en juillet 2008 car elle se trouve englobée dans une nébuleuse diffuse ce qui la rend difficilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou...).

Cette image a été acquise par le télescope Kitt Peak Mayall de 4 m de diamètre le 19 juin 2009. Elle montre les restes d'une étoile morte il y a 22 000 ans. Pour obtenir cette couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) orangée, les astronomes ont utilisé des filtres à bandes étroites centrée sur les raies de l'Oxygène III (bleu) et celle de l'H-Alpha (orange).

La nébuleuse de la Bulle de Savon