Chauffage - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau, un être vivant pour lui procurer du confort.

Méthode d'IDENTIFICATION

• Le chauffage peut se faire par : (1)Radiation, (2)Convection, (3)Rayonnement.
  • La chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) être générée par : (A)l'Électricité ; (B)le Gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) ou propane ; (C)une source Géothermique, "via une pompe à chaleur (Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la...)" , "directement d'une source chaude (Une source chaude est une source dont l'eau sort du sol à une température...)" ; (D)une Pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à chaleur Air/Air ; (E)le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) solaire ; (F)la biomasse ;
  • Le caloporteur peut être : (w)L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) chaude); (x)la vapeur (); (y)l'air ; (z)un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) chaud.

Le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) est destiné à assurer une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) déterminée et/ou le confort dans un lieu clos ou ouvert. Le système peut être à :

• air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) pulsé ;(l'air ambiant est le caloporteur)(A);(B);(C);(D)ou(F)
  • chauffage central ; La source centralisée est publique ou municipale (Chauffage de district)
  • électrique ; par élément chauffant(A) ; (C) ou (D)
  • chauffage au fioul ; (1);(2)ou (3) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • au gaz ; (1);(2);ou (3); (w); (x) ; (y) ou (z)
  • au bois ou biomasse ; (1);(2)ou(3) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • géothermique ; (C) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • éolien ;
  • solaire ; (Rayonnement et/ou Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) d'inertie)
  • charbon ; (1) (2) ou (3) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • chauffage radiant ; ( lieu clos et/ou ouvert (1); (A) ou (B); (w); (x) ; (y) ou (z)).
  • radiateur, convecteur ; (w); (x) ; (y) ou (z).

15 avril 2007 à 06:55 (CEST) Perspective historique :

• chauffage sous la Révolution Il existe aussi les chauffages à ''crotin'' d'animaux ruraux (cheval, vache).
Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version