Schlitte - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

La schlitte est un traineau en bois déstiné à la descente du bois de chauffage des hauteurs jusque dans les vallées. Le schlitteur se positionnait à l'avant et retenait l'attelage sur un chemin de schlittage aménagé ou non, suivant la taille du lot de bois à transporter. Selon l'expression populaire dans les Vosges: "La schlitte tue l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) en montant, et l'achève en descendant", ce qui témoigne du caractère harrassant de la tâche.

Il existe aujourd'hui une fête du schlittage à Menaurupt (à proximité de Gerardmer), et des démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) lors de la fête de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) à La Bresse.

Schlitte vosgienne