Conseil européen de recherches spatiales - Définition et Explications

L’ESRO (European Space Research Organisation) ou en français CERS (Conseil européen de recherches spatiales) était une ancienne agence spatiale européenne.

Crée en 1962 et mise en place en 1964, avec comme objectif la réalisation de satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une planète ou d'un satellite naturel comme la Lune. La vitesse imprimée...) scientifiques, l’ESRO eut beaucoup plus de succès de succès dans son entreprise que l’autre organisme spatial fondé à la même époque, l’ELDO.

Sous l’impulsion de son premier directeur général, le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien...) Français Pierre Auger (Pierre Victor Auger (14 mai 1899 - 25 décembre 1993) était un physicien français né à Paris, fils du professeur de chimie Victor Auger et beau-frère de Francis Perrin. Il a travaillé en physique atomique, physique nucléaire...), l’ESRO se dota d’une administration centrale forte et de centres techniques propres, qui devaient constituer ultérieurement les fondements de l’agence spatiale européenne.

Entre 1968 et 1972, sept satellites réalisés par elle furent mis sur orbites par des fusées de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...).

En décembre 1972, face aux déboires de l’ELDO, fut décidée la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) de cet organisme avec l’ESRO en une nouvelle organisation (Une organisation est), l’ESA, qui à été créé en 1975.

Satellites ESRO

Le nom de l’agence fut donné aux premiers satellites mis au point (Graphie) par cette organisation, trois ont été placés sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), par des fusées américaines Scout :

• ESRO-2B (80 kg), le 17 mai 1968.
  • ESRO-1A (86 kg), le 3 octobre 1968.
  • ESRO-1B (86 kg), le 1er octobre 1968.

Ils étaient destinés à des recherches sur le géomagnétisme et l’ionosphère.