Venera 7 - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Capsule Venera 7

Venera 7 (Russe: ??????-7) était une sonde spatiale lancé par l'Union soviétique vers Vénus et fut le premier vaisseau spatial humain à atterrir avec succès sur une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) et à transmettre des informations depuis celle ci vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....).

Elle faisait parti du programme Venera (Le programme Venera (russe: ??????;) a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques...).

• Date de lancement: 17 août 1970, 05h38 UTC
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...): 1180 kg
  • Masse de l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la...): 495 kg

Elle entra dans l'atmosphère de Vénus (L'atmosphère de Vénus a été découverte en 1761 par le polymathe russe Mikhaïl Lomonossov. Elle est plus dense et épaisse que celle de la Terre. La température et la...) le 15 décembre 1970 et atterrit sur la planète le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) à 05:34:10 UTC (coordonnées d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) 5° S, 351° E).

L'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de la capsule fut dépliée et des signaux furent envoyé à la Terre pendant 35mn. Durant 23mn des signaux plus faibles furent émis après que la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) ait atterri sur Vénus, probablement parce que la capsule avait rebondi sur le côté et que l'antenne de transmission n'était pas correctement dirigé pour une bonne transmission avec la Terre.