Structure bactérienne

Classiquement, on distingue dans la structure bactérienne les éléments constants des éléments facultatifs.

Figure 1 : Structure bactérienne, schéma simplifié.
Figure 1 : Structure bactérienne (Les bactéries sont des organismes procaryotes puisqu'elles ne possèdent pas de véritable noyau et que leurs éléments cellulaires sont simples.), schéma simplifié.

La figure 1 est un schéma simplifié de la structure bactérienne, les lettres renvoient aux éléments de ce schéma.

Éléments constants

• La paroi, élément responsable de la forme et assure la protection de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane....) (absente chez les mycoplasmes) [D] ;
  • La membrane plasmique siège, notamment de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz...) cellulaire [J] ;
  • Le cytoplasme [F] ;
  • L'appareil nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) caractérisé par sa forme circulaire composé d'ADN [I] ;
  • Des ribosomes assurant la synthèse des protéines [B] ;

Éléments facultatifs

• Des plasmides constitués d'ADN [H] ;
  • Des vacuoles et autres substances de réserve [G] ;
  • Une capsule support de la virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est...) [C] ;
  • Des flagelles responsables de la mobilité [E] ;
  • Des pili (pilus commun, pilus (Pilus (ou fimbriae, pluriel pili) : Appendice se situant à la surface de la paroi de nombreuse bactéries à Gram négatif (et exceptionnellement des bactéries à Gram...) sexuel) [A].