Lac Noir (Vosges)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le lac Noir est un lac d'altitude du massif des Vosges. Il se situe sur le ban de la commune d'Orbey en Alsace.

Lac Noir
Administration
Pays France
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Une centrale hydro-électrique y a été construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin. Il s'agit là de la première Station de Transfert d’Énergie par Pompage/Turbinage (STEP). Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) Noir est relié au lac Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...) (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) par turbinage aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) pleines en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé, par pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne...) aux heures creuses. Elle produit une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 80 MW.

Caractéristiques

  • Coordonnées : 48° 6’ 45’’ N, 7° 5’ 50’’ E
  • Altitude : 955 m
  • Surface : 14 ha
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) maximale :
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) maximale :
  • Profondeur maximale : 45

Filmographie

Le Lac Noir
Le Lac Noir

Le Lac Noir a servi de décor à deux films français :

  • Agent trouble de Jean-Pierre Mocky en 1987
  • Une femme française de Régis Wargnier en 1995

Bibliographie

  • Vincent Vanoli s'est inspiré de la centrale du Lac Noir, visitée dans le cadre d'une classe de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de...) pour écrire sa bande dessinée l'Usine Électrique.
Page générée en 0.536 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique