International Telephone and Telegraph
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

International Telephone and Telegraph, abrégé en ITT, était un gigantesque conglomérat d'origine états-unienne relativement peu connu malgré sa taille et son influence considérable.

Fondé en 1920, ITT s'était, par sa politique d'acquisitions, hissé au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) dans les technologies de pointe à l'époque de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale. Diversifiant ses activités à l'extrême sous la direction de Harold Geneen — achetant par exemple la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'hôtels Sheraton en 1968 — la compagnie connaît ensuite des revers et finit par être démantelée en diverses composantes en 1995.

Elle s'était assurée le monopole des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé...) dans différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...). Par exemple, le groupe acquit 70 % de Chitelco (Chilean Telephone Company) en 1970. En agitant l'opinion par l'intermédiaire du journal El Mercurio et en finançant les opposants du président Salvador Allende, la compagnie favorisa le coup d'état qui renversa en 1973 le régime qui menaçait ses intérêts. Ces faits ont été établis par la divulgation de certaines archives de la CIA.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique