Skype - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Skype
Skype Logo.svg
Développeur Skype Technologies
Dernière version 4.2.0.169 [+/-]
Version avancée 5.0.0.105 [+/-]
Écrit en C++ / Qt
Environnements Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...)
Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...)
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...)
Android
iPhone/iPod touch
Blackberry
Symbian
PlayStation Portable
Pocket PC
Langues Multilingue
Type Messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par...)
Licence Propriétaire Gratuiciel
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels...).com

Skype est un logiciel propriétaire (La notion de logiciel propriétaire ou logiciel privateur désigne un logiciel qui n'est...) qui permet aux utilisateurs de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) des appels téléphoniques à travers Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...). Les appels d'utilisateurs à utilisateurs sont gratuits, tandis que les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Les fonctionnalités additionnelles incluent messagerie instantanée, transfert de fichiers et visioconférence.

Il a été développé par les programmeurs Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn pour les entrepreneurs de KaZaA et de Joost (Joost (nom de code The Venice Project) est un projet de Niklas Zennström et Janus Friis (les...), Niklas Zennström et Janus Friis. Les trois Estoniens étaient déjà à l'origine du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) KaZaA. Avec l'expansion des formules des FAI offrant le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) gratuit et illimité vers de nombreuses destinations, l'intérêt de Skype perd un peu de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...).

Aujourd'hui, le logiciel propose des services payants permettant de bénéficier de plus de possibilités. SkypeIn permet d'être appelé depuis n'importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par le logiciel, pourvu qu'il soit dans un des 25 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) desservis. Par ailleurs, certains abonnements permettent de téléphoner depuis son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) sur un téléphone fixe ou mobile pour des sommes très modiques. Ainsi, Skype peut aujourd'hui se substituer dans presque toutes les situations au téléphone fixe ou mobile, si une connexion internet est exploitable.

Fonctionnalités

L'offre originelle et gratuite

Skype permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone (Un microphone (ou plus simplement micro par apocope) est un dispositif de conversion des ondes...) et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou téléphone branché sur l'ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d'une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers.

La visioconférence est possible depuis janvier 2006 et la sortie de Skype 2.0 pour Windows.

Skype est devenu l'un des outils de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) vocale sur ordinateur les plus utilisés au même titre que Windows Live (Windows Live, marque de la société Microsoft, désigne l'ensemble des services...) Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and...), bien que posant des problèmes d'interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un...) (exclusivité réciproque (La réciproque est une relation d'implication.) du protocole et du logiciel), en plus des soucis de confidentialité (sécurité par l'obscurité, intrinsèquement invérifiable).

Une version de Skype est également disponible sur la console PlayStation Portable depuis février 2008 ainsi que sur l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis...) et l'iPod touch depuis le 23 mars 2009.

Il est récemment sorti sur les smartphones de chez Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur...) comme le N95 par exemple.

Service payants

Skype permet aussi d'effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles par le biais d'offres ajustées à la consommation estimée par l'utilisateur. Celle-ci varie entre un heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) pour moins d'un euro, à l'illimité total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) pour 5€/mois. Par ailleurs, l'offre SkypeIn permet de recevoir des appels depuis des téléphones fixes et mobiles, mais ceci dans un groupe de 25 pays. Cette offre, plus onéreuse, s'élève à 57€50 pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique