Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme " bot ", qui est la contraction (par aphérèse) de " robot ".
Les bots de messagerie instantanée existaient déjà au début des années 1990, notamment sur IRC. Ils peuvent proposer des jeux, tenir des statistiques, gérer un canal de discussion, etc. Souvent, ils sont programmés pour donner un statut privilégié à certains utilisateurs.
Dans le cas d'un wiki, on utilise les bots pour remplir des tâches systématiques comme corriger des fautes d'orthographe courantes, générer du contenu en suivant un template, maintenir la cohérence des liens, détecter les contributions douteuses, etc. Le logiciel wiki peut offrir des pages spécialement conçues pour les bots afin qu'ils puissent agir plus rapidement en chargeant un peu moins les serveurs.
Cependant, plusieurs systèmes informatiques ne sont pas conçus pour supporter des bots. En effet, les bots peuvent exiger trop de requêtes ou trop d'opérations de la part d'un serveur, ce qui peut causer la panne de celui-ci.
Il existe désormais des bots sur les forums de discussion. La plupart du temps, ils s'inscrivent d'eux-mêmes et spamment .