Bot informatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme " bot ", qui est la contraction (par aphérèse) de " robot ".

Les bots de messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par...) existaient déjà au début des années 1990, notamment sur IRC. Ils peuvent proposer des jeux, tenir des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...), gérer un canal de discussion, etc. Souvent, ils sont programmés pour donner un statut privilégié à certains utilisateurs.

Dans le cas d'un wiki (Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site....), on utilise les bots pour remplir des tâches systématiques comme corriger des fautes d'orthographe courantes, générer du contenu en suivant un template, maintenir la cohérence des liens, détecter les contributions douteuses, etc. Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) wiki peut offrir des pages spécialement conçues pour les bots afin qu'ils puissent agir plus rapidement en chargeant un peu moins les serveurs.

Cependant, plusieurs systèmes informatiques ne sont pas conçus pour supporter des bots. En effet, les bots peuvent exiger trop de requêtes ou trop d'opérations de la part d'un serveur, ce qui peut causer la panne de celui-ci.

Il existe désormais des bots sur les forums de discussion. La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), ils s'inscrivent d'eux-mêmes et spamment .

Anecdotes

  • Une chanson de Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et...) Altberg, Boten Anna raconte l’histoire d’une femme sur IRC qui se fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) pour un bot.
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique