MANet, acronyme de Mobile Ad-Hoc Networks, est le nom d'un groupe de travail de l'IETF, créé en 1998/99, chargé de standardiser des protocoles de routage basés sur la technologie IP pour les réseaux ad hoc, mobiles ou non.
Depuis la naissance de ce groupe de travail, le nom propre MANET est utilisé comme nom commun pour désigner un réseau ad hoc, spécialement dans les pays Anglophones.
Dans un premier temps, le groupe de travail s'est attaché aux questions de performances dans les réseaux ad hoc et au développement d'une série de protocoles de routage alors expérimentaux, tant dans la famille des réactifs (AODV, DSR) que des pro-actifs (OLSR, TBRPF), ou bien encore des hybrides (ZRP).
À partir de cet ensemble de protocoles et d'une certaine expérience acquise, MANet a d'une part introduit certains de ces protocoles dans les standards d'Internet et d'autre part travaillé sur les différentes approches proposées par la communauté scientifique.
Les premiers travaux ont donné lieu au RFC informatif 2501 (lien) qui souligne l'utilité d'un nouveau protocole de routage pour les réseaux ad hoc mobiles.
Enfin, les réseaux ad hoc s'inscrivent plus largement comme un des outils de base de l'informatique omniprésente (ubiquitous computing en Anglais).