El Torito
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

El Torito (de son nom anglais complet El Torito Bootable CD Specification) est une extension à la norme ISO 9660 sur les CD-ROM décrivant comment un ordinateur peut booter à partir d'un CD-ROM.

Sa première version est sortie en janvier 1995 comme proposition conjointe entre IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du...) et le fabricant de BIOS Phoenix Technologies (Phoenix Technologies NASDAQ : PTEC est une société américaine fondée en 1979, qui se spécialisée dans la conception de BIOS pour les cartes mère PC.).

Fonctionnement

Selon la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) El Torito, le BIOS d'un PC récent peut rechercher un programme de boot (En informatique, le mot boot (apocope du mot anglais bootstrap, nom qui désigne la languette des chaussures pour pouvoir les enfiler plus facilement, voir la partie Historique de l'article pour plus de précisions) désigne la...) sur un CD compatible ISO 9660. Si c'est le cas, le BIOS va alors assigner un numéro de périphérique au lecteur de CD (Le lecteur de CD (appelé improprement lecteur CD) est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts (ou CD), qu'il s'agisse de CD audio ou...). Ce numéro sera soit 80 (émulation du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) dur), 00 (émulation du lecteur de disquettes) ou un numéro au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) si aucune émulation n'est nécessaire.

Les émulations sont principalement utilisées pour permettre à d'anciennes version d'OS de démarrer à partir d'un CD en leur faisant croire qu'il démarrent à partir d'un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des...) ou d'un lecteur de disquette (Un lecteur de disquette est un périphérique informatique, inventé par une équipe d'IBM dirigée par David Noble, destiné à la lecture et l'écriture...).

Origine du nom

Selon la légende, cette norme a été nommée à partir d'un restaurant du même nom (à Irvine en Californie) dans lequel elle aurait été créée.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique