Lecteur de CD
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La lentille d'un lecteur de disque compact.
La lentille d'un lecteur de disque compact.
Gravure de disque optique
  • Disque optique
  • les images
  • les graveurs
  • les logiciels
Types de disques optiques
  • Laserdisc
  • CD/CD-ROM: CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour...): DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Blu-ray Disc: BD-R, BD-RE
  • HD DVD: HD DVD-R
Normes
  • Système de fichiers
    • ISO 9660
      • Joliet

Le lecteur de CD (Le lecteur de CD (appelé improprement lecteur CD) est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts (ou CD), qu'il...) (appelé improprement lecteur CD) est un lecteur de disque optique (Le lecteur de disque optique est un appareil électronique permettant de lire des disques optiques comme les disques compacts (ou CD) et DVD. Ces disques sont lus...) qui lit au moyen d'une diode laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient...) les disques optiques appelés disques compacts (ou CD), qu'il s'agisse de CD audio ou de CD-ROM informatiques.

Quand il est utilisé pour écouter des CD de musique, le lecteur de CD est soit intégré à une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) Hi-fi (Hi-Fi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute Fidélité », utilisé dans l'acoustique. Hi-Fi est un standard de qualité de...), soit utilisé comme composant externe relié à la chaîne Hi-fi ou à un amplificateur (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.) audio.

En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), le lecteur de CD se présente soit sous la forme d'un périphérique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable...) se trouvant dans l'unité centrale, soit d'un périphérique externe relié à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) par un port USB ou FireWire.

Fonctionnement

  • Rotation du disque

La rotation du disque est assurée par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) à vitesse (On distingue :) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut...). En effet, que la portion de piste soit au centre ou à l'extérieur, la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) des secteurs est toujours la même, par conséquent, contrairement à un disque vinyle (Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), l’autre nom qui est donné à l’éthényle de...), le défilement des données devant la tête de lecture doit être constant. En simple vitesse, un secteur doit être survolé en 1/75ème de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...). La vitesse de rotation doit donc varier de 500 t/min, pour lire les secteurs du centre du disque, à 200 t/min pour lire les secteurs externes. Pour comparaison, un lecteur à vitesse seize fois supérieure (lecteur de CD-Rom 16x) , verra la vitesse de son disque varier entre 3200 t/min et 8000 t/min.

  • Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) de la tête

Le déplacement de la lentille est assuré par un moteur linéaire d'une très grande précision car, sur un déplacement total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...) possible de trois centimètres, celui-ci est capable d'adopter 600 positions différentes par millimètre.

  • La lentille

L'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de focalisation est sur un dispositif mobile dont les déplacements sont commandés par des électroaimants. Ce système permet l'ajustement de la position de la lentille par rapport au disque (focalisation). Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) constitue l'objectif. Une lentille, en amont de l'objectif, est utilisée pour concentrer le faisceau laser, de sorte à obtenir un faisceau d'un micron de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...), afin d'être capable de lire les microcuvettes du disque. Cette dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) n'étant pas significativement plus large que la longueur d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte aussi de...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) du rayon, la focalisation du faisceau doit donc être extrêmement précise. La fabrication de ces lentilles demande une plus grande rigueur mais, contrairement aux lentilles de microscopes, pour une seule longueur d'onde donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.): celle du rayon laser (0.24 µm)

  • La diode laser

La diode émet dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière...) et sert aussi bien pour l'écriture que pour la lecture; cependant, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du faisceau est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à...) s'il s'agit d'un lecteur ou d'un graveur (0.3mW en lecture contre 24mw pour un graveur à quadruple vitesse), de plus, elle varie en fonction de la vitesse de rotation.

  • La diode photosensible

Celle-ci détecte les modifications de la lumière réfléchie. Grâce à ces indications, l'appareil est en mesure de repérer la position du faisceau du laser sur le disque. Pour un graveur, cette diode sert, en plus du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la gravure, à évaluer la vitesse de rotation du disque, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la corriger en permanence. Pour un lecteur, elle est bien sûr utilisée pour lire les informations du disque en détectant les variations de lumière reçues, caractérisées par les fronts engendrés par la succession de pits et de lands du disque.

  • L'optique dirigeant les faisceaux

La diode laser émet un faisceau vers un prisme (que l'on peut caractériser comme miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche...) semi-transparent); ce prisme renvoie le faisceau à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) droit pour le diriger vers la lentille. Le faisceau réfléchi par le disque traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au...) le prisme pour exciter la photodiode (Une photodiode est un composant semi-conducteur ayant la capacité de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique.).

Page générée en 0.289 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique