Joseph Ossanna
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Joseph Ossanna (né le 10 décembre 1928, mort le 28 novembre 1977) est l'un des concepteurs du système d'exploitation Multics. Il conçoit plusieurs ports du programme runoff mais est surtout connu pour avoir écrit, pour UNIX, les trois programmes :

  • roff ;
  • nroff ;
  • troff.

Il écrit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord ces programmes dans les langages d'assemblage du PDP-7 et du PDP-11.

Il meurt à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir...) de Monterey en novembre 1977, à l'âge de 48 ans, d'un infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque...).

C'est Brian Kernighan (Brian Kernighan (né en 1942) est un informaticien connu pour avoir co-écrit le premier livre sur le langage de programmation C (avec Dennis Ritchie). Il est aussi le co-créateur du programme Awk avec Alfred V. Aho et Peter...) qui prend ensuite le relais de la conception de nroff et troff (notamment en les récrivant en langage C), mais Ossanna leur avait donné une impulsion fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), auquel le programme groff doit encore l'essentiel.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique