Dynamic Data Exchange
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Définition

Dynamic Data Exchange ou DDE (Échange dynamique de données) est un protocole client-serveur définit par Microsoft depuis Windows 2 et OS/2 pour l'échange de données entre applications. Le protocole OLE est basé sur celui-ci. Il a été présenté en 1987. Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...) l'a ensuite remplacé par COM et OLE mais malgré cela, il est toujours utilisé dans certaines parties de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows...).

DDE permet d'ouvrir une session avec une autre application, envoyer une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à l'application qui sert de serveur et recevoir une réponse. Il ne permet pas d'incorporer l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) graphique de l'application serveur dans l'application cliente. Pour pouvoir utiliser correctement DDE, l'application cliente doit connaître les commandes disponibles sur l'application serveur qui ne sont généralement pas standardisées.

Une utilisation possible est d'établir une conversation d'une application écrite en C et Excel, ouvrir une nouvelle feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve...) et la remplir avec des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

NetDDE

Microsoft a également fait une version qui rend capable les applications de converser même si elles ne sont pas sur le même ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...). Elle est rarement utilisée et elle est désactivée par défaut sur les versions Windows XP SP2 et Windows Server 2003 et a été retirée de Vista.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique