Programmation lettrée
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La programmation lettrée (ou programmation littéraire) est une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth.

" Je crois que le temps est venu pour une amélioration significative de la documentation des programmes, et que le meilleur moyen d'y arriver est de considérer les programmes comme des œuvres littéraires. D'où mon titre "programmation lettrée (La programmation lettrée (ou programmation littéraire) est une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth.)".

Nous devons changer notre attitude traditionnelle envers la construction des programmes : au lieu de considérer que notre tâche principale est de dire à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) ce qu'il doit faire, appliquons-nous plutôt à expliquer à des êtres humains ce que nous voulons que l'ordinateur fasse.

Le praticien de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape...) lettrée peut être vu comme un essayiste, qui s'attache principalement à l'exposition du sujet et à l'excellence du style. Un tel auteur, le dictionnaire à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...), choisit avec soin les noms de ses variables et explique la signification de chacune. Il cherche à obtenir un programme qui est compréhensible parce que les concepts ont été présentés dans le meilleur ordre pour la compréhension humaine, en utilisant un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) de méthodes formelles et informelles qui se complètent l'une l'autre."

De nombreux langages de programmation modernes incluent un sous-langage de balisage léger ce qui évite une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être...) proprement dit et de sa documentation, condition nécessaire pour la programmation agile.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique