Annuaire inversé - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un annuaire inversé est un service qui consiste à retrouver l'identité et l'adresse d'un abonné à partir de son numéro de téléphone, par opposition à un annuaire traditionnel qui permet de faire l'inverse (trouver le numéro d'un abonné à partir de son identité et/ou de son adresse).

Il peut être utilisé de deux manières :

  • manuellement, par consultation au coup par coup ;
  • automatiquement, par les services de présentation du nom : chaque fois qu'un appel est reçu, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) consulte un annuaire inversé (Un annuaire inversé est un service qui consiste à retrouver l'identité et l'adresse d'un abonné à partir de son numéro de téléphone, par opposition à un annuaire...) pour identifier l'appelant à partir de son numéro, et cette information est communiquée au destinataire avant qu'il ne décroche.

Dans les bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qui sont accessibles publiquement, certaines restrictions relatives au respect de la vie (La vie est le nom donné :) privée sont instaurées : les abonnés en liste rouge (On parle de « liste rouge » pour désigner une liste contenant des informations sensibles, la catégorie des numéros de téléphone qui ne sont pas affichés dans l'annuaire, ou, dans le domaine...) n'y figurent pas, et les abonnés qui ne sont pas en liste rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) peuvent s'adresser à l'éditeur d'un service pour s'opposer à l'apparition de leurs coordonnées dans son fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin,...).

Les services d'urgence (aide médicale, pompiers) et de police disposent également d'un dispositif d'annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise ou...) inversé, mais dans lequel tous les abonnés sont listés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique