Skagerrak
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Carte du Skagerrak et du Cattégat
Carte du Skagerrak et du Cattégat

Le Skagerrak (Skagerack, Skagerak) est un détroit entre le sud de la Norvège, le Bohuslän suédois et le nord-ouest du Jutland danois. Il unit le Cattégat (Le Kattegat (en danois), ou Kattegatt (en suédois) ou Cattégat en français, est un détroit ou une baie, entre le Danemark et la Suède, plus précisemment entre la péninsule danoise du Jutland et la province suédoise de Halland.) et la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

D'une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) de 32 000 km² environ, il forme un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) de 240 km de long et 130–145 km de large délimité :

  • à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), par la ligne Lindesnes (Norvège) — Hanstholm (Danemark),
  • à l'est, par la ligne Pater-Nosterskären (Suède) — Grenen (cap septentrional du Danemark).

Pentu du Danemark vers la Norvège, sa profondeur maximale est d'environ 700 mètres au pied des côtes norvégiennes, sa profondeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) est de 210 mètres (23 mètres dans le Cattégat).

Son nom vient de Skagen, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) la plus septentrionale du Danemark, et du néerlandais rak, signifiant passe franche.

C'est une mer au trafic maritime intense puisqu'elle est l'unique passage (avec le canal de Kiel) reliant la mer du Nord à la mer Baltique.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique