Lancia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Lancia
Forme juridique : S.A.
Création : 1906
Dates clés : 1933 : présentation de la Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.) Augusta et création d'une usine en France
15 février 1937 : décès de Vincenzo Lancia
1937 : présentation de la Lancia Aprilia
1950 : présentation de la Lancia Aurelia
1955 : la société Lancia est rachetée par M. Pesenti, PDG d'Italcementi
1969 : Lancia est absorbée par le groupe Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord...).
Personnes-clés : Vincenzo Lancia - Gianni Lancia - Vittorio Jano
Secteurs d’activité : construction automobiles et camions
Société mère : Fiat
Effectif :  ???
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires :  ???
Bénéfice net :  ???
Site Web : www.lancia.com

Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) italiens, créé à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.

Les premières techniques de Lancia :

  • L'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses...) avant tubulaire de l'Alpha de 1907, qui permet de gagner du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...).
  • Le système électrique de la Theta en 1913, qui évite aux automobilistes les retours de manivelle au démarrage.
  • Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) intégralement en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) - V4 et pistons - sur la Tipo 67 de 1923.
  • Les moteurs en V étroit, dotés d'angles variables entre les rangées de cylindres, utilisés sans interruption entre 1918 et 1976.
  • Première voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) de série à V6, en 1954 : Lancia Aurelia

Lancia détient le record du plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victoires et de titres remportés en championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) des rallyes, notamment grâce à la Fulvia coupé, la Stratos, aux lignes en coin, et la Delta Integrale, sacrée six fois consécutivement.

Lancia conserve cette image de voitures luxueuses , aux lignes atypiques , bien éloignées des véhicules de " monsieur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde". Rouler en Lancia s'apparente à un savoir-vivre , fait de classe et de discretion .

Les propriétaires d'une Lancia , sont appelés des " lancistes" .

Francisé , la marque se prononce " Lancia" , à l'italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) on dira plûtot "Lanchia" .

Histoire

  • 1906, Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin fondent la "Lancia & C. Fabbrica Automobili" le 29 novembre 1906 à Turin,

La nouvelle société loue les ateliers d'un ancien constructeur automobile turinois, Itala (Itala est une marque automobile italienne fondée à Turin en 1903 par Matteo Ceirano. Les premières voitures construites remportèrent plusieurs épreuves dont la première Targa Florio en 1906 où...). En février 1907, un incendie se déclare dans l'atelier et tout le travail sur plans et le prototype de la première voiture partent en fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone...). Ceci repoussera au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de septembre 1907 la présentation de ce prototype Lancia.

La fabrication débuta réellement en 1908 et le premier châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) 12HP fut exposé au 8° Salon International de Turin le 18 janvier 1908. Le nom de code du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) était Tipo 51 mais fut plus connu sous le label Alpha, première lettre de l'alphabet grec, ce qui deviendra une habitude chez Vincenzo Lancia.

Le premier commentaire sur cette nouvelle automobile arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs...) de la revue anglaise Autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) qui la jugea silencieuse, équipée d'un admirable moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) très élastique, bien conçue et superbement bien finie. On peut résumer ainsi toutes les fabrications estampillées Lancia.

  • 1912, Lancia présente son premier camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la...) militaire, le 1Z. Ce camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement...) fut immédiatement en dotation de l'Armée Italienne en Libye, aux cotés des fameux Fiat 15 et 18. L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de ce secteur ne s'interrompit qu'en 1975 avec l'intégration des fabrications Lancia dans IVECO (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.).
  • 1931, le 1er octobre 1931 était créée, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), la société Lancia Automobiles pour la fabrication, en France, des automobiles italiennes. Comme Fiat l'avait fait, Lancia s'y résolut, frappé par les taxes appliquées en France de 150% sur les importations de l'étranger de produits industriels. Plus de 3000 Augusta (rebaptisées Belna) et 1600 Aprilia (Ardennes) seront construites dans l'usine Lancia de Bonneuil sur Marne.
  • 1937, le 15 février, Vincenzo Lancia décède d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans. Son épouse et son fils, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...), prennent la direction de la société. Vincenzo Lancia n'assistera pas à la présentation de sa dernière automobile qu'il avait personnellement et minutieusement mise au point (Graphie), l'Aprilia. Cette voiture eut un immense succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).
  • 1950, présentation de la Lancia Aurelia, première voiture à être dotée d'une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom des...) autoportante et non plus d'un châssis, de suspensions à quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) indépendantes et d'un groupe boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose...), embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une...) et différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) à l'arrière.
  • 1955, la gestion de la société devient très délicate pour Mme Lancia. Le groupe Italcementi, l'un des premiers fabricants de ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique...) au monde, rachète Lancia.
  • 1969, intégration de Lancia dans le groupe Fiat.
  • 1975, les camions Lancia sont intégrés dans la gamme Fiat - IVECO.

Lancia de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....)

Intégrée au sein de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) Fiat, la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) Lancia fut dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) laissée indépendante. L'originalité de ses produits disparut lentement car l'objectif était la standardisation des fabrications au sein du groupe. Regroupée ensuite avec Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien de 1933 à 1986.), Lancia retrouva un peu de splendeur d'antan et se vit confier le destin de la division Autobianchi (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP". Fort de la reconnaissance des...). C'est à cette période que l'A 112 présenta ses versions les plus luxueuses, puis apparut la Y qui ne fut baptisée Autobianchi que sur le marché italien.

La grave crise financière qui secoua le géant Fiat en 2000 porta un coup terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de 21,...) à Lancia qui ne put jamais faire évoluer son produit de gamme moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...), la Lybra, de la même manière que le fit Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin de la...) Romeo avec sa 156. Lancia fut quasiment abandonnée à son sort pendant plusieurs années.

Heureusement, les nouveaux dirigeants de Fiat ont réussi un vrai miracle en redressant de façon spectaculaire le géant de Turin et vont lancer à partir de 2008 plusieurs nouveautés : la Delta HPE déjà présentée comme étude de style en 2005, un 4x4 sur la base du Fiat Sedici (Le Fiat Sedici est le fruit de l'alliance Fiat-Suzuki. Jumeau du Suzuki SX4, le petit 4X4 Fiat possède un look plus baroudeur. Son design est le résultat de la collaboration entre Ital Design, Giugiaro et le centre de style FIAT. Mesurant...) et un coupé cabriolet (Le coupé cabriolet est une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à un toit rigide escamotable dans le coffre, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé...) du style Fulvia HF.

Modèles Automobiles

Anciennes : 1906 - 1945

  • Lancia Alpha - 1908 : 108 exemplaires construits
  • Lancia Dialpha - 1908 : 23 ex
  • Lancia Beta () - 1909 : 150 ex
  • Lancia Gamma (La Lancia Gamma est un modèle d'automobile construite par Lancia.) - 1910 : 258 ex
  • Lancia Delta - 1911 : 303 ex
  • Lancia Didelta - 1911 : 3 ex voiture de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.)
  • Lancia Epsilon - 1911-12 : 351 ex
  • Lancia Eta - 1911-14 : 582 ex
  • Lancia Theta - 1913-18 : 1.696 ex
  • Lancia Kappa - 1919-22 : 1.810 ex
  • Lancia Dikappa - 1921-22 : 160 ex
  • Lancia Trikappa - 1922-25 : 847 ex
  • Lancia Lambda - 1922-31 : 13.003 ex
  • Lancia Dilambda - 1928-35 : 1.685 ex
  • Lancia Artena - 1931-42 : 10.636 ex
  • Lancia Astura - 1931-39 : 2.954 ex
  • Lancia Augusta - 1932-38 : 17.217 ex + 3000 construites en France
  • Lancia Aprilia - 1937-49 : 27.836 ex + 1600 construites en France
  • Lancia Ardea - 1939-53 : 31.961 ex

Récentes : 1950 - 1970

  • Lancia Aurelia - 1950-58 : 18.419 ex
  • Lancia Appia - 1953-63 : 109.438 ex
  • Lancia Flaminia - 1957-70 : 12.641 ex
  • Lancia Flavia - 1960-74 : 102.732 ex
  • Lancia Fulvia - 1963-76 : 338.996 ex
  • Lancia Flavia 2000 - 1970-74 : 17.066 ex

Les Lancia sous l'ère Fiat

  • Lancia Autobianchi A 112 - 1971-86 : 1.311.322 ex
  • Lancia Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) (β) - 1972-84 : 366.020 ex
  • Lancia Stratos - 1974-75 : 495 ex - Voiture de rally course
  • Lancia Beta Monte-Carlo - 1975-81 : 7.595 ex
  • Lancia 037 - - Voiture de rally course
  • Lancia Gamma (γ) - 1976-84 : 22.076 ex
  • Lancia Delta (δ) - 1979-95 : 483.162 ex
  • Lancia Prisma - 1982-89 : 386.697 ex
  • Lancia Thema - 1984-94 : 357.572 ex
  • Lancia Y10 (La Lancia Y10 est un modèle d'automobile produit de 1985 à 1995. Elle est basée sur une plateforme de Fiat Panda et possède 3 portes.) (en Italie sous la marque Autobianchi) - 1985-96 : 802.605 ex
  • Lancia Dedra - 1989-99 : 418.084 ex
  • Lancia Kappa (κ) - 1994-2000 : 117.216 ex
  • Lancia Zeta (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - 1995-2002
  • Lancia Y - 1996-2003

Les Lancia actuelles

  • Lancia Lybra - 1999-2005
  • Lancia Lybra Station Wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques, ceux de la...)
  • Lancia Phedra - 2002- en cours
  • Lancia Thesis - 2002 - en cours
  • Lancia Ypsilon - 2003 - en cours
  • Lancia Musa - 2004 - en cours
  • future Delta HPE : présentation attendue en 2008

Les camions et autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où...) Lancia

  • 1Z - 1912-16 : 91 ex
  • Jota - Dijota - 1915-20 : 2.301 ex
  • Trijota - Tetrajota - 1921 : 673 ex
  • Pentajota - 1924 : 2.191 ex
  • Esajota - Eptajota - 1927 : 1.998 ex
  • Omicron - 1927-36 : 601 ex - Ce véhicule donna naissance aux premiers autocars à structure portante à la réputation de bus indestructibles. Très longtemps, ces autocars Lancia furent utilisés sur la liaison entre le Soudan et l'Algérie, à travers le Sahara, ils ont tous dépassé les 2 millions de kilomètres !
  • Ro - 1932 : 1.419 ex
  • RO-RO - 1935 : 301 versions civiles + 3746 versions militaires
  • 3Ro - 1938 : 12.701 ex
  • EsaRo - 1941 : 2.001 ex
  • E290 Camion électrique : 61 ex
  • 6Ro - 1947-53
  • Esatau - 1950-68 : 777 ex
  • Beta - 1950-60
  • Esadelta - 1959-75
  • Esagamma - 1968-75 : ce géant de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) a également été fabriqué en Libye
Page générée en 0.314 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique