Daewoo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:LogoDaewoo.jpg
Nom officiel : Daewoo
Site Web : http://www.daewoo.com

Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de l'électroménager (Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et, destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux...), des appareils électroniques, et même de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...). La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) automobile, rebaptisée GM-Daewoo, est, depuis 2002, contrôlée par le premier constructeur automobile mondial, General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques:...). GM est actionnaire de GM-Daewoo à 42 % alors que Suzuki l'est à 27 %.

Histoire

Le conglomérat Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de l'électroménager, des appareils électroniques, et même de l'automobile. La division automobile, rebaptisée GM-Daewoo, est, depuis 2002,...) est fondé en 1967 par Kim Woo-choong. Son fondateur Kim Woo Chong l’a appelé Daewoo, ce qui signifie “Univers Immense” en Coréen. Profitant des orientations économiques voulues par le président Park Chung-hee, il s'agrandit et se diversifie rapidement.

Malgré un endettement excessif, le groupe se maintient grâce aux appuis politiques dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) et à la position de son dirigeant à la tête de la Fédération coréenne des industries. Sa position devient cependant de plus en plus fragile. Le président Kim Young-sam impose de nouvelles orientations et son successeur Kim Dae-jung souhaite la restructuration de l'économie de son pays. Daewoo est finalement démantelé en 1999 par le gouvernement sud-coréen à la suite d'une faillite frauduleuse.

L'ancien patron Kim Woo-choong a été condamné par la justice sud-coréenne, le 30 mai 2006, à dix ans de prison pour fraude et détournement de fonds en liaison avec cette faillite retentissante.

Automobiles Daewoo

C'est en juillet 1978 que Daewoo devient actionnaire à 50% de Shinjin Motors, dont les activités dans la construction automobile coréenne remontent à 1937. Depuis juin 1972, Shinjin Motors monte des véhicules General Motors. En janvier 1983, la branche est rebaptisée Daewoo Motors.

La crise du groupe en 1999 voit la production chuter. En octobre 2002, la branche automobile intègre General Motors et devient GM-Daewoo.

L'Affaire Daewoo

Après avoir reçu de très nombreux avantages de l'état français depuis 1986 (46 millions d'€), l'entreprise quitte la Lorraine (La Lorraine est le premier d’une série de deux navires, le second étant La Savoie. C’est, à l’époque, le plus grand paquebot français.) en licenciant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son personnel.

  • (fr) DAEWOO 1/3, Emission de Radio France, consacré à l'Affaire Daewoo, ici l'épisode 1.
  • (fr) DAEWOO 2/3, Emission de Radio France, consacré à l'Affaire Daewoo, ici l'épisode 2.
  • (fr) DAEWOO 3/3, Emission de Radio France, consacré à l'Affaire Daewoo, ici l'épisode 3.
  • (fr) DSEDH, Emission d'Aligre FM, consacré aux paradis fiscaux (et autres...).
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique