Lotus 91
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Lotus 91 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, engagée en course au cours de la saison 1982, avec au volant Elio de Angelis, Nigel Mansell, Roberto Moreno et Geoff Lees.

Historique

Si la 91 ne peut être qualifiée de révolutionnaire, car étroitement dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique)...) de la Lotus 87, elle est efficace grâce à une conception simple et qui plus est très esthétique. Cependant, son efficacité ne lui permet pas de rivaliser avec les moteurs turbos des Williams, Brabham, Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du...), Renault. Ce qui n'empêchera pas Nigel Mansell de s'emparer d'une magnifique troisième place lors de la deuxième course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...), au Brésil.

1982 est marquée par une alternance de belles courses de la part des deux équipiers Mansell et de Angelis. Le 15 août 1982 de Angelis signe une stupéfiante victoire au grand prix d'Autriche, 125 millièmes de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) devant la Williams de Keke Rosberg! Il s'agit de la dernière victoire d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Ford-Cosworth DFV V8 en F1 (la première avait elle-aussi été obtenue sur une Lotus, en 1967).

Cette saison fut celle de la transition vers l'ère Lotus-turbo avec la signature d'un accord avec Renault pour 1983. Lotus semble alors promise à un retour parmi les top teams pour la saison suivante, mais le destin en décidera autrement. La mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes vivants,...) de Colin Chapman (Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d'une attaque cardiaque dans le château de...) le 15 Décembre 1982 entraînera des bouleversements critiques pour l'équipe, qui dans ses errements, alignera trois voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) en 1983 : Lotus 92 (La Lotus 92 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, qui fut engagée au cours de la saison 1983, pour huit courses seulement et aux mains du seul Nigel Mansell.), Lotus 93T (La Lotus 93T est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, utilisée au cours de la saison 1983 par Elio de Angelis et Nigel Mansell.) et Lotus 94T !

Palmarès

  • Courses disputées : 29
  • Abandons : 13
  • Points marqués : 30
  • Victoire(s) : 1
  • Meilleure qualication : 7e

Fiche technique

  • Exemplaires produits : 6
  • Moteur : Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Cosworth V8 DFV
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique