Bateau-école
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Exercices d'un bateau école à l'entrée du port des Minimes
Exercices d'un bateau école à l'entrée du port des Minimes

Les bateaux-écoles sont des établissements destinés à préparer les candidats à l'examen du permis de piloter les bateaux à moteur. C'est l'équivalent pour les bateaux des auto-écoles qui préparent au permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. En cas d'accident, l'absence de...) les automobiles.

Les bateaux-écoles sont fréquemment associés à d'autres activités, comme la vente de bateaux, ou parfois à une auto-école (Une auto-école (ou autoécole) également école de conduite est un établissement d’enseignement qui dispense la formation théorique et pratique et des apprentissages qui permettent de se protéger des...).

La localisation des bateaux-écoles est bien entendu contrainte par la nécessité de la formation pratique, et donc par l'accès à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou à une voie navigable. Il faut cependant noter que certains choisissent des lieux distincts pour la formation théorique et la formation pratique : la formation théorique étant primordiale et constituant l'essentiel du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de formation, la localisation près des lieux d'habitation est importante.

Il ne faut pas confondre les bateaux-écoles avec les navires-écoles, qui sont des navires (souvent des grands voiliers) destinés à la formation des marins.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique