Barrot (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les barrots ou baux sont des pièces du système de construction transversal d'un bateau. Le barrot ou bau renforce le bordé en allant d'un bord à l'autre et soutient également le(s) pont(s). La courbure des barrots de pont crée le bouge.

Hauteur sous barrot
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) sous barrot

Lorsqu'on donne les caractéristiques d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux...) on mentionne la hauteur sous barrot disponible. Exemple: 2,20 m minimum en cale pour un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) de palettes. La hauteur sous barrot des aménagements d'un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant l'invention des...) de croisière (1,80 à 1,90 m).

Si le barrot ne va pas d'un bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur les membrures (charpente interne). Dans...) à l'autre, mais d'un bordé à une écoutille (Écoutille : Mot issu de l'espagnol Escotilla qui, en vieux français, a donné Écoste et enfin le mot que nous connaissons. Littéralement, ce mot signifie Échancrure.) par exemple, ou d'une écoutille à une autre écoutille, on le nomme barrotin.

Le maître bau était le bau placé au plus large de la coque, on parlait donc de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) au maître bau pour indiquer la plus grande largeur. En France on parle plus facilement de largeur au maître couple.

Sources

  • Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, connaissance et pratique [détail des éditions]
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique