Bosse (maritime)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
  • La bosse est une petite longueur de cordage (mais aussi de chaîne) dont une extrémité est fixée au pied d'une bitte d'amarrage.

Elle sert à retenir momentanément une aussière qui a déjà été virée au treuil le temps nécessaire pour la tourner sur la bitte.

  • Cette action s'appelle bosser l'aussière, elle consiste à enrouler plusieurs fois la bosse autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'elle-même et de l'aussière et de maintenir la tension (La tension est une force d'extension.).
Une des manières pour bosser
Une des manières pour bosser
  • La bosse en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) a la même utilité mais sert à bosser les amarres en câble d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...).
  • On appelle également bosse un cordage frappé à l'avant d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) et utilisé pour amarrer un canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.) ou une annexe le long du bord. On utilise les termes bosse avant et bosse arrière.
Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique