Yacht
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

YACHT - Motor YACHT

Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la langue française mais semble depuis quelques années en régression, remplacé plus simplement par voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier...). Il a donné le dérivé yachting (yôting).

Il désigne un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) à voile habitable, d'une taille suffisante et utilisé à but de loisir ou de sport, avec une connotation luxueuse. En français, on utilise également ce mot, un peu improprement, pour désigner un bateau de plaisance à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) d'une taille respectable, les anglophones parlent de motor yacht.

Suivant leur taille et gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes,...), les yachts sont du type sloop (Au temps de la marine à voile, le sloop déformation anglophone de chaloupe, ou plus exactement le sloop-of-war, désignait en Angleterre, les navires plus petits...), ketch (Un ketch est un voilier à deux mâts, dont le grand mât est situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il s'agit d'un yawl et non d'un ketch).), ou goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans...)

L'origine de cette appellation serait un bateau que les Hollandais auraient donné en cadeau au roi Charles II d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) (mort en 1685). Le néerlandais jacht serait devenu yacht en anglais. La pratique du yachting en tant qu'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de plaisir est d'abord réservée à la haute aristocratie anglaise (puis britannique) et remonterait à Élisabeth Ire. Les Britanniques créent le premier yachting club en 1815 à Cowes sur l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Wight.

Terme Yacht aujourd'hui

A notre époque un Yacht est un bateau à moteurs extremement luxueux de taille respectable au minimum plus de 30 m (la philosophie et l'aménagement d'unités plus petites en fait de simples bateaux de promenade). Le terme yacht se substitue aujourdhui à yacht de luxe

trumb
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique