Deutschland IV
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le navire Deutschland de 1923, connu comme le Deutschland IV pour le distinguer des autres navires de même nom, était un transatlantique de la compagnie HAPAG. Il fut coulé durant le même raid aérien que le Cap Arcona et le Thielbek du 3 mai 1945.

La série des Deutschland avait commençé avec l'Albert Ballin.

Le Deutschland fut lancé le 28 avril 1923. Il effectua sa croisière inaugurale le 27 mars 1924, de Southampton à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...). Ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) eut des problèmes de tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) dus à ces vibrations, il prit le surnom de " Cocktail Shaker "; il fut remotorisé en 1929 avec une vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et d'approche en vue de...) réduite à 19 nœuds.

En 1940, il devint un navire-logement pour la Kriegsmarine à Gotenhafen. En 1945, en 7 passages, il transporta 70 000 réfugiés de l'Allemagne orientale vers l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Le 3 mai 1945, il fut coulé dans la baie de Lübeck au large de Neustadt par la même attaque aérienne britannique qui coula le Cap Arcona et le Thielbek; ces deux derniers navires avaient été remplis de déportés de 24 nationalités différentes (dont des Français) pour être coulés. Des milliers d'entre eux sont morts. Heureusement, aucun n'était à bord du Deutschland et l'équipage eut le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de fuir.

En 1948, son épave fut démontée et déchiquetée.

Page générée en 0.258 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique