Poste à commandes individuelles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Postes à commandes individuelles, avec enclenchements mécaniques et électriques

Le poste MU 45

Il s'agit du poste d'aiguillage standardisé de la SNCF. C'est un poste dont les organes de commande sont des leviers qui sont enclenchés par un grille de type Saxby. Sur les 350 postes de ce type construits entre 1947 et 1974, près de 200 sont encore en service en 2005.

Le poste EMU (électromécanique unifié)

Comme le poste de type MU45, le poste EMU comporte des grands leviers mais aussi des petits leviers destinés aux commandes électriques. Sur les 144 postes de ce type construits entre 1946 et 1976, une centaine sont toujours en service

Le PELI

Le PELI a été principalement developpé par les sociétés Saxby et Mors. Le Saxby se présente par des petits leviers alors que le Mors possède des organes de commande sous forme de manettes sur un plan vertical qui peuvent être tournées à gauche ou à droite. De conception modulaire Le PELI mors a été utilisé comme poste provisoire lors de l'électrification de la Gare Saint-Lazare (ligne Paris le Havre en 1965) avant d'être scindé en deux postes réutilisés à Ermont et Rouen, postes toujours en activité.

Le Poste Électrique à Leviers d'Individuels a été installé en 48 exemplaires entre 1963 et 1973 ; une quarantaine sont toujours en service en 2005.

Le poste à Verrou Commutateur

Ce type de poste n’est utilisé que pour des installations très simples : pas de communication entre voies principales, ni d’entrée en pointe. Les points de manœuvre sous dépendance d’autorisations délivrées par le poste principal ont généralement ce type d’équipement.

Postes à commandes individuelles, sans enclenchement mécanique (1)

Il convient de distinguer le Poste à Manettes Libres (PML) de base, sans dispositions complémentaires, comparables aux verrous -commutateurs et serrures de BAL et le PML avec dispositions complémentaires.

PML de base

Le poste PML, dans sa version de base, est un poste destiné aux installations de petites gares dont les aiguilles sont manœuvrées à pied d’œuvre et enclenchées par des serrures " S ", ce sont :

  • Établissements de double voie, protégés par des signaux carrés, quel que soit le type de block de la section de ligne concernée ; y compris ceux situés dans un intervalle d’une ligne équipée d’IPCS et desservis uniquement en sens normal. En raison de l'absence d'enclenchements, les aiguilles ne peuvent pas être prises en pointe dans le sens de circulation , les accès se font par refoulement.

Exemples : Surgères, Issoudun...

  • Gares de Voie unique ou de Voie banalisée

Exemples : Sisteron

  • Les installations provisoires d’ITCS, commandées à l’aide d’Ensembles Mobiles de Signalisation (EMS).

PML avec dispositions complémentaires

Il permet de couvrir le besoin existant entre les postes à commande d’itinéraires, d’une part, et le PML de base, d’autre part, et notamment dans les cas suivants :

  • entrée directe sur voie d’évitement ou de service sans manœuvre à pied d’œuvre des aiguilles ;
  • manœuvre d’une aiguille isolée de bifurcation de lignes à voie unique ;
  • équipement d’une gare en cul-de-sac d’une ligne où la commande centralisée n’est pas envisagée, alors que l’étalement du plan de voie nécessite quelques manœuvres électriques d’aiguilles ;
  • poste provisoire, supportant des phases " travaux " successives, lorsque, ni les installations anciennes, ni le poste futur ne sont en mesure de remplir ce rôle.

1) absence d’enclenchement mécanique sur l’organe de commande

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise