La ligne ferroviaire de Lison à Dol-de-Bretagne est une ligne de chemin de fer française, reliant entre elles les localités de Lison et Dol-de-Bretagne, et plus largement les villes de Caen et Rennes. Elle permet ainsi une traversée nord-sud de la Basse-Normandie sur sa facade ouest et relie la Normandie au nord de la façade atlantique française.
Elle est électrifiée depuis début 2006 de Lison jusqu'à Saint-Lô avec un projet de continuité d'électrification et de réaménagement puisque, au sud d’Avranches, des sections datent des années 1914[réf. nécessaire].
[1] 7 avril 1855 : Décrêt approuvant la création de Lison - Saint-Lô lors de la construction de Caen - Cherbourg
1 mai 1860 : Ouvertue de Lison - Saint-Lô
30 décembre 1878 : Ouverture de la section Saint-Lô - Coutances et Avranches - Dol
29 décembre 1879 : Ouverture du tronçon Coutances - Avranches
Dans l'ensemble, l'ensemble de la ligne dispose d'infrastructures permettant des performances médiocres. Sinueuse (la distance de Caen à Rennes est de 252 kilomètres[2], soit une soixantaine de plus que par la route), son profil est mauvais pour une ligne de littoral (la ligne ne dépasse pas une altitude de 131 mètres[3]), puisque des rampes de 15 ‰ sont atteintes près de Folligny et de Coutances[3]. De plus, la ligne n'est à deux voies que sur la section Dol-Avranches, le reste de la ligne étant à voie unique (avec des croisements en gares de Folligny, Coutances, Carantilly-Marigny, Saint-Lô et Pont-Hébert)[3].
Après plan de modernisation actuellement en cours (sous réserve à la date du 1 janvier 2007) :
Lison ↔ Saint-Lô : 18 km, électrique 25kV, BAPR, V130-140
Saint-Lô ↔ Avranches : 76 km, diesel, BM, V100
Avranches ↔ Dol : 22 km, diesel, Cantonnement téléphonique, V100
Les gares en italique ne sont plus desservies :