Minuetto (train) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les rames ALe/ALn 501-Le/Ln 220-ALe/ALn 502, surnommées Minuetto, sont des trains commandés par Trenitalia au début des années 2000 afin de remplacer les automtrices d'ancienne génération devenues désormais obsolètes (certaines séries des ALn 668 et ALe 801), et pour augmenter le niveau de qualité du service offert sur les relations suburbaines, régionales et interurbaines.

Automotrice Minuetto
Automotrice Minuetto

Ces rames sont équipées de deux type de motorisation : électrique (en version mono ou polycourant) ou thermique diesel. Elles sont identifiées par les sigles "  ALe " et " ALn " : AL signifie Automotrice Légère, e signifie électrique, tandis que n (pour "nafta", en français "mazout")est la désignation traditionnelle du matériel diesel en Italie.

Le terme " Automotrice " identifie le type de dispositiuon des moteurs, à puissance répartie sur deux bogies d'extrémité, ce qui ne nécessite pas une locomotive à proprement parler.

Ce matériel a été construit par Alstom dans ses établissements italiens ex Fiat Ferroviaria, à Savigliano, Sesto San Giovanni et Colleferro (ce dernier pour la version diesel). Le Minuetto est construit sur le système modulaire Coradia-LINT, un brevet de l'entreprise française dont sont dérivés différents modèles pour les marchés allemand et nord-européen. La commande totale pour l'Italie a été de 100 trains, en différentes versions pour un montant global de 350 millions d'euros financé par les régions, avec une option pour 63 trains supplémentaires.

La version électrique coûte environ 3,3 millions d'euros par caisse, 150 mille euros de moins que la version diesel correspondante : ces prix, même s'ils sont le triple de celui d'une ancienne automotrice, sont du même ordre de grandeur que ceux de modèles similaires commandés par différents exploitants européens.

Le nom " Minuetto " a été sélectionné à la suite d'un concours réalisé par des associations de consommateurs et de handicapés.

Quelques exemplaires, revêtus d'une livrée rouge, ont été livré à la Ferrovia Sangritana, tandis que d'autres, en livrée blanc-jaune-bleu ont été commandés par GTT.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise