Minuetto (train) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les rames ALe/ALn 501-Le/Ln 220-ALe/ALn 502, surnommées Minuetto, sont des trains commandés par Trenitalia au début des années 2000 afin de remplacer les automtrices d'ancienne génération devenues désormais obsolètes (certaines séries des ALn 668 et ALe 801), et pour augmenter le niveau de qualité du service offert sur les relations suburbaines, régionales et interurbaines.

Automotrice Minuetto
Automotrice Minuetto ( Minuetto est un mot utilisé en musique pour désigner un menuet. Minuetto est le surnom donné des trains commandés par Trenitalia au début des années 2000....)

Ces rames sont équipées de deux type de motorisation : électrique (en version mono ou polycourant) ou thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) diesel. Elles sont identifiées par les sigles "  ALe " et " ALn " : AL signifie Automotrice Légère, e signifie électrique, tandis que n (pour "nafta", en français "mazout")est la désignation traditionnelle du matériel diesel en Italie.

Le terme " Automotrice " identifie le type de dispositiuon des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), à puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) répartie sur deux bogies d'extrémité, ce qui ne nécessite pas une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de...) à proprement parler.

Ce matériel a été construit par Alstom dans ses établissements italiens ex Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille...) Ferroviaria, à Savigliano, Sesto San Giovanni et Colleferro (ce dernier pour la version diesel). Le Minuetto est construit sur le système modulaire Coradia-LINT, un brevet de l'entreprise française dont sont dérivés différents modèles pour les marchés allemand et nord-européen. La commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) totale pour l'Italie a été de 100 trains, en différentes versions pour un montant global de 350 millions d'euros financé par les régions, avec une option pour 63 trains supplémentaires.

La version électrique coûte environ 3,3 millions d'euros par caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.), 150 mille euros de moins que la version diesel correspondante : ces prix, même s'ils sont le triple de celui d'une ancienne automotrice, sont du même ordre de grandeur que ceux de modèles similaires commandés par différents exploitants européens.

Le nom " Minuetto " a été sélectionné à la suite d'un concours réalisé par des associations de consommateurs et de handicapés.

Quelques exemplaires, revêtus d'une livrée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), ont été livré à la Ferrovia Sangritana, tandis que d'autres, en livrée blanc-jaune-bleu ont été commandés par GTT.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique