Métro de Séoul - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Station Gwangnaru (ligne 5)
Station Gwangnaru (ligne 5)

Le métro de Séoul est géré par deux structures : la SRTC (Seoul Rapid Transit Corporation) et la compagnie des chemins de fer coréens (Korean National Railroad ou KORAIL).

Il est interconnecté avec les métros d'Incheon et le Bundang et le sera avec celui d'Uijeongbu en 2011.

Historique

La première ligne (ligne 1) fut inaugurée en 1974 par KNR. les lignes suivantes 2,3 et 4 ont été inaugurées à la fin des années 70 et dans les années 80 et exploitées par SMSC. Le SMRTC a été créé pour exploiter les ligne 5 à 8 en 1994.

Tarification et modes de paiement

Le coût du ticket varie en fonction de la distance. Le tarif de base (prépayé, moins de 12 km) est passé de 250 wons (0.20 euros) en 1992 à 900 wons (0.72 euros) en 2005. Le tarif maximal est de 2.700 wons (2.17 euros) pour une distance de... 198 km.

Réductions : 50% pour les étudiants, 10% pour les cartes post-payées.

La majorité des usagers préfère aujourd'hui se passer des tickets avec le système sans fil (en s'équipant d'une carte, il suffit de faire passer son portefeuille ou son téléphone mobile dessus en entrant et en sortant pour être débité).

Carte

Les lignes

Le métro de Séoul compte actuellement 8 lignes, auxquelles on peut ajouter 2 lignes correspondant au Métro d'Incheon et au Métro de Bundang.

  • Ligne 1 (Bleu foncé - KNR): cette ligne structurante relie des points clefs du centre-ville (au nord du fleuve Han : la mairie, la Gare de Séoul, le marché de Dongdaemun...) dans une boucle dont partent deux bras : le premier part de la station de Hoegi vers le Nord-Est jusqu'à Uijeongbu, l'autre part de la station de Yongsan vers le Sud-Ouest en passant par le marché aux poissons de Noryangjin. À la station Guro, une fourche propose de rejoindre Incheon à l'Ouest (en se connectant au Métro d'Incheon à la station Baegun) et Suwon au Sud.
  • Ligne 2 (Vert - SMSC): comme la ligne 1, la 2 présente une boucle et deux bras, mais avec des proportions inversées : la vaste boucle embrasse le nord et le sud du fleuve comme un périphérique interne, les deux bras sont de petits moignons qui se contentent de relier d'autres lignes (à l'Ouest, de la station Sindorim à Kkachisan, pour rejoindre la ligne 5 — au Nord-Est, pour relier la 1 à Sinseoldong en partant de Seongsu). La boucle permet de couvrir l'axe majeur de Teheranno et Jamsil, Seoul National University...
  • Ligne 3 (Orange - SMSC et KNR):
  • Ligne 4 (Bleu clair - SMSC et KNR):
  • Ligne 5 (Violet - SMRTC):
  • Ligne 6 (Marron - SMRTC):
  • Ligne 8 (Rose - SMRTC):
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise