Locomotive à turbine à gaz - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les locomotives à turbine à gaz ont été mises au point dans plusieurs pays au XXe siècle. Elles utilisent une turbine similaire à celle que l'on rencontre dans les avions ou les hélicoptères pour entraîner un axe de sortie.

La transmission rencontre alors à peu près les mêmes contraintes que pour les locomotives diesel et on observe les mêmes solutions : transmission mécanique, transmission électrique (similaire à la solution diesel-électrique) ou transmission hydraulique.

Les turbines à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) ont un rapport (poids, encombrement) / puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) incomparable (L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890...), mais elles sont aussi très bruyantes.

  • Leur rendement reste relativement bas, même si la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) s'est beaucoup améliorée. Toutes sortes de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) ont été utilisées, tant que le prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) est resté bas (avant la crise dans les années 1970).
  • Mais cette technique est économiquement peu rentable et présente trop d'inconvénients en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) sonore pour être utilisée dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) ferroviaire.

Exemples

  • TGV001, ancêtre à turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air,...) du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...) électrique actuel ;
  • RTG (rame à turbine à gaz) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...).
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique